Retour

la prévention des violences en période électorale au cœur des préoccupations


04/11/2020 - Centrafrique

Préserver les acquis de la paix avant, pendant et après les élections dans le pays est au cœur des préoccupations de l’ONG nationale Action pour la formation des jeunes en déperdition scolaire de Centrafrique (AFOJEDESCA). A travers une caravane tenue le mardi 3 novembre dernier, elle a sensibilisé la population de Bangui sur les comportements à adopter pour ne pas replonger le pays dans le cycle de violences.

Au regard des messages de haine entretenus par les partisans de certains partis politiques et du contenu assez douteux des écrits sur les réseaux sociaux à l’approche des élections, la jeunesse retient son souffle. Elle prend conscience de la nécessité d’une action collective afin de préserver la paix dans le pays.

Pour cela, AFOJEDESCA, qui regroupe un nombre important de la jeunesse centrafricaine, se donne comme contribution, en cette période sensible, de mener des actions pour la paix auprès de la population. Ceci à travers une caravane dans la ville de Bangui, à Bimbo et à Bégoua pour parler de la paix. Leur message principal : la prévention des violences en période électorale. Il s’agit de sensibiliser la population pour ne pas céder à la manipulation et de ne pas se lancer dans des messages de haine qui pourraient engendrer une crise post-électorale.

A en croire Fred Bokoma, coordonnateur de ladite ONG, les jeunes et les femmes sont les principales victimes de la crise récente dans le pays. Aujourd’hui, personne ne veut revivre cette situation qui a compromis l’avenir de la jeunesse. C’est pourquoi, par cette activité, l’ONG veut sauvegarder la paix, préserver les violences électorales et encourager l’engagement politique et citoyen des jeunes et des femmes. Occasion le coordonnateur de lancer un appel aux hommes politiques et à la jeunesse d’avoir un comportement patriotique pour le bien-être de tous. 

Il est nécessaire de noter qu’en prélude à cette sensibilisation, cette ONG a procédé au renforcement des capacités de plus de deux cent jeunes, du 17 au 19 septembre 2020, sur la prévention des violences en période électorale. Un programme important pour la préservation des acquis de la paix tant recherchée.

© PCRC-CellCom

 

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org