Du 11 au 15 janvier 2021, l'Union mondiale des organisations féminines catholiques au Gabon a organisé un atelier sur l'autonomisation économique des femmes, outils de développement local. La coordination des femmes catholiques de Bangui a été représentée par sa présidente, Clarisse Martiale Manéhou. Qui compte mettre à profit les acquis dudit atelier auprès de ses coreligionnaires.
Pour renforcer le leadership féminin et favoriser l'autonomisation économique des jeunes filles, la Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine (PIJCA) a formé les leaders des organisations féminines de Bimbo 3 sur les techniques de médiation sociale et la création des activités génératrices de revenus (AGR).
Les professionnels des médias sensibles au genre ont désormais une plateforme permettant de travailler en synergie sur les questions liées aux violences basées sur le genre (VBG). Il s'agit de la Plateforme des médias centrafricains sensibles au genre (PMCASG). Elle est née le mardi 17 novembre, lors de l'assemblée constitutive tenue au Centre monseigneur Coucherusset à Bangui.
Pour contribuer au relèvement socio-économique de la ville de Berberati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadeï, les femmes créent des groupements. Elles développent des activités génératrices de revenus. Quelques-unes témoignent que les tontines constituent un moyen d'autonomisation afin de subvenir aux besoins personnels et du foyer.
PCRC-RCA.org Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse info@pcrc-rca.org