Retour

Visite du Cardinal Nzapalainga dans le diocèse de Bambari pour délivrer un message de paix lors de l'installation du nouvel Evêque


22/12/2017 - Grimari

Du 10 au 17 décembre, le Cardinal Nzapalainga - archevêque de Bangui, président de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) et un des leaders de la PCRC - a effectué une visite pastorale à Bambari. A son arrivée en la Paroisse Notre Dame de Liesse de Grimari, Monseigneur Richard Appora, Evêque de Bambari, a situé l'objectif de cette visite.

« C'est dans la joie que j'accueille son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga dans mon diocèse. Ensemble, nous allons faire un grand parcours. Nous allons visiter les communautés de Grimari et de Kouango ; puis nous allons partir du côté d'Ippy, Bria ; nous clôturerons cette visite pastorale par une grande célébration eucharistique le dimanche 17 décembre durant laquelle le Cardinal m'installera comme nouvel évêque de Bambari ».

Les chrétiens du diocèse de Bambari attendent beaucoup de cette visite pastorale du Cardinal. C'est un diocèse fortement frappé par la crise ; il y a une forte présence de groupes armés qui continuent de sévir. Mgr Appora a donné l'exemple de la ville d'Ippy où les populations vivent dans l'insécurité : ainsi sont-ils coupés du reste de la région depuis le début du mois de décembre. « Nous espérons qu'avec la visite de Son Éminence, nous allons pouvoir livrer un message de paix aux uns et aux autres, aux divers groupes armés, et à tous nos frères qui vivent dans cette partie du diocèse de Bambari », a dit le prélat.

© PCRC-CellCom; article de Gérard Merlend OUAMBOU GUELA, le 20 décembre 2017

 

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org