« #Santé »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
05/01/2021 - Centrafrique
La présence massive des groupes armés dans les provinces de la République centrafricaine constitue un handicap majeur pour l'éducation des enfants et une menace importante pour la santé de la population.
#Bonne gouvernance  #Enseignement  #Education  #Santé  [ Suite ]
 
 
27/08/2020 - Bangui
Le 26 août 2020, Brigitte Touadera, présidente de la Fondation « Cri de cœur d'une mère », a offert à cinq formations sanitaires trente lits d'hospitalisation. C'est pour permettre aux mères d'être dans des lits convenables pour le suivi après l'accouchement.
#Santé  #Remise kits hospitalisation  #Fondation cri de cœur d'une mère  #Brigitte Touadéra  [ Suite ]
 
 
31/07/2018 - Bangui
L'Hôpital communautaire de Bangui est l'une des grandes institutions sanitaires de la République centrafricaine. Il fut, pendant des années, une structure de référence. On y soignait avec professionnalisme et les patients s'y rendaient confiants, sans hésitation. Depuis quelque temps, cette structure sanitaire inspire la crainte et suscite la peur. L'attitude d'une partie du personnel soignant est source de désespoir pour les malades et leurs accompagnants.
#Santé  #Hôpital communautaire de Bangui  [ Suite ]
 
 
20/07/2018 - Bangui
La Campagne Talents d'adolescents et jeunes pour la paix et la santé en RCA est un programme de plaidoyer et de communication qui vise à faire la promotion de la participation des adolescents et des jeunes à la résolution des problèmes qui se posent à eux, mettant à contribution leur génie, leur talent et leur potentiel.
Elle s'appuie surtout sur la communication autour des valeurs de paix et de promotion de la santé sexuelle et reproductive de cette couche de la population.
#Jeunes  #Pamela Derom  #Santé  #Conseil National de la Jeunesse  [ Suite ]
 
 
07/07/2018 - Bangui
En Centrafrique, se faire soigner est une épreuve de tous les instants. C'est, hélas, bien connu. Mais aussi un grand risque. Dans la plupart des formations sanitaires, aussi bien celles de Bangui que des provinces, la question de l'insalubrité et de l'hygiène est une réalité troublante. On en est à se demander si nos hôpitaux ne se transforment pas en mouroirs.
#Santé  #Hôpital Elisabeth Domitien  #House of One  [ Suite ]
 
 
05/07/2018 - Bangui
Dans le Quartier Fou de Bangui, sur l'avenue de l'Indépendance, une odeur pestilentielle remplit l'atmosphère. Au niveau du marché, une décharge publique déborde jusque dans la rue. Casquette bleue sur la tête, grosses chaussures couvertes de boue, Paterne y déverse une brouette pleine d'ordures ménagères. C'est la part de la journée, en attendant le prochain jour.
Depuis plusieurs semaines, les immondices de ce quartier et d'une soixantaine d'autres à travers la capitale ne sont plus évacuées. Tout semblait pourtant marcher il y a deux années, lorsque le Premier ministre Mathieu Simplice Sarandjie avait lancé l'opération ‘toumba zéndé', ce qui signifie assainissement de l'espace public. Les problèmes ont commencé lorsque cette initiative applaudie par tous a été mise en stand-by. Comme pour confirmer l'adage qui dit que la fin d'une chose vaut plus que son commencement.
#Salubrité  #Santé  #Environnement  #Gouvernance  [ Suite ]
 
 
26/06/2018 - Bangui
Les notes sexuellement transmissibles (NST) encore appelées moyennes sexuellement transmissibles (MST) désignent tout simplement les relations entre un(e) enseignant(e) et un(e) étudiant(e) qui commencent dans les salles de cours et se terminent à l'extérieur, moyennant une compensation : d'un côté, pour l'élève une bonne note et, de l'autre côté, pour l'enseignant des relations intimes.
#Enseignement  #Ecoles  #Santé  #Famille  [ Suite ]
 
 
04/06/2018 - Bangui
Le docteur Bruno Izamo, responsable du service de cardiologie à l'hôpital communautaire de Bangui a accepté de s'exprimer sur les difficultés que rencontre son service.
Avec la montée des maladies liées à la tension artérielle et sans compter la fréquence des accidents cardiovasculaires, on devine à quel point il est important de savoir si les populations centrafricaines peuvent compter sur une institution locale susceptible de les prendre en charge en cas de besoin.
Entretien avec le Docteur Bruno Izamo
#Bangui  #Dr Bruno Izamo  #Santé  #Hôpital communautaire de Bangui  [ Suite ]
 
 
02/06/2018 - Bangui
Le Ngoundjia ou la feuille de manioc est le repas totémique de la République centrafricaine. On se pose parfois la question de savoir ce que seraient devenus les ménages de ce pays, s'il n'y avait pas cette plante que les colons ont importée des Amériques vers l'Afrique ? Dans les contrées les plus reculées où l'on manque souvent de tout, le Ngoundjia reste accessible. Même en période de conflit, quand il n'y a plus rien pour garantir l'alimentation des déplacés internes, le Ngoundjia échappe à la règle et permet aux populations de survivre. En temps de paix, quand tout va bien, c'est encore et toujours le Ngoundjia qui permet au plus grand nombre de tenir.
#Economie  #Agriculture  #Alimentation  #Santé  [ Suite ]
 
 
01/06/2018 - Bangui
La vente de l'eau en sachet a fait son apparition dans les rues de la capitale de la République centrafricaine dans les années 80. Les Libanais, suivis des Africains de l'ouest ont été les premiers à se lancer dans ce commerce perçu à l'époque par les Centrafricains comme un secteur réservé aux étrangers. Pour se lancer dans cette affaire, il faut commencer par disposer d'un ensemble d'appareils électroménagers. Ce qui, à l'évidence, n'entrait pas, il y encore deux décennies, dans les possibilités du Centrafricain lambda. Mais avec le temps, les réalités ont changé. La vente de l'eau s'est banalisée ; c'est « tout le monde » qui s'y lance. Même les enfants de la rue ont su en faire leur occupation quotidienne.
#Economie  #Santé  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org