« #Processus électoral »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
17/03/2021 - Centrafrique
« Poursuivre et amplifier le dialogue inclusif, consensuel et dynamique pour un règlement pacifique-durable des différends » : c'est la première des recommandations au gouvernement de la Mission d'observation électorale de l'Union africaine (MOEUA) ayant séjourné dans le pays du 7 au 17 mars. Conduite par Modibo Sidibe, ancien Premier ministre malien, elle a reçu la presse le 16 mars à l'hôtel Ledger Plaza de Bangui. En présence du vice-président de la cour constitutionnelle et de la vice-présidente de l'Autorité nationale des élections (ANE).
#Autorité Nationale des Elections  #Cour Constitutionnelle  #Processus électoral  #élections démocratiques  #CEEAC  #Union Africaine  [ Suite ]
 
 
14/03/2021 - Centrafrique
Les Centrafricains ont été appelés aux urnes le 14 mars 2021 pour élire leurs représentants à l'assemblée nationale. Il s'agit des partielles pour les circonscriptions qui n'ont pas pu voter lors des élections du 27 décembre 2020 à cause de l'insécurité, et du deuxième tour pour celles qui restaient à départager.
#Autorité Nationale des Elections  #Processus électoral  #Paix & développement  #élections démocratiques  [ Suite ]
 
 
23/12/2020 - Centrafrique
L'envahissement de certaines villes par certains groupes armés regroupés dans la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) continue de susciter des réactions dans le pays. C'est le tour des femmes centrafricaines d'appeler toutes les parties au conflit à l'apaisement et à la cessation des hostilités. Cet appel solennel des femmes leaders a été lancé à Bangui le mardi 22 décembre 2020.
#coordination des femmes  #Consolidation de la paix  #Paix & Stabilité  #paix&unité  #élections démocratiques  #Processus électoral  [ Suite ]
 
 
22/12/2020 - Centrafrique
Le Parti chrétien démocrate (PCD) d'Aristide Briand Reboas et le Collectif d'alternance politique pour une nouvelle Centrafrique (CAPNCA) de Dr Serge Ghislain Djorie, tous deux candidats à la présidentielle du 27 décembre prochain, ont signé un communiqué conjoint pour réclamer la paix, suite aux récentes agitations des groupes armés dans certaines villes du pays. L'apposition de cette signature a eu lieu le samedi 19 décembre à Bangui.
#élections démocratiques  #Processus électoral  #Paix & Stabilité  #Paix et sécurité  #Aristide Briand Reboas  #Serge Ghislain Djorie  [ Suite ]
 
 
21/12/2020 - Centrafrique
En vue de garantir un scrutin pacifique et apaisé en Centrafrique et dans le 4em arrondissement, une trentaine des leaders jeunes de ladite localité ont été sensibilisés sur la prévention des conflits avant, pendant et après la période électorale. Cette formation a eu lieu le vendredi 18 décembre dans la Maison des jeunes du 4ème arrondissement en présence des autorités locales, des agents de la MINUSCA et des jeunes venus des différents quartiers du secteur.
#élections démocratiques  #Processus électoral  #4em arrondissement   #sensibilisation  [ Suite ]
 
 
18/12/2020 - Centrafrique
Le 16 décembre 2020, les femmes des huit arrondissements de Bangui ont une nouvelle fois marché pour réclamer des acteurs du processus électoral et les groupes armés la quiétude en cette période électorale. Cette marche s'est achevée par la remise du mémorandum au Service de la protection civile de la MINUSCA.
#Consolidation de la paix  #élections démocratiques  #Vivre-Ensemble  #Processus électoral  [ Suite ]
 
 
17/12/2020 - Centrafrique    
Les campagnes électorales pour les élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine ont démarré depuis le 12 décembre 2020 sur l'ensemble du pays. Ces campagnes se déroulent dans un contexte sécuritaire fragile. Les candidats aux législatives et leurs militants sont agressés dans certaines régions. Ces cas de violence constituent des entraves au bon déroulement du processus électoral. Ecoutons ce message du révérend pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia, président de l'Alliance des Evangélique de Centrafrique (AEC), membre du conseil d'administration de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC). Il appelle les acteurs du processus électoral à faire preuve de maturité afin de garantir la stabilité du pays.

#Sensibilisation  #leaders religieux  #élections démocratiques  #Processus électoral  #pasteur Aimé Nicolas Simplice SINGHA GBADIA  [ Suite ]
 
 
16/12/2020 - Centrafrique    
Les campagnes électorales pour les élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine ont démarré depuis le 12 décembre 2020 sur l'ensemble du pays. Ces campagnes se déroulent dans un contexte sécuritaire fragile. Les candidats aux législatives et leurs militants sont agressés dans certaines régions. Ces cas de violence constituent des entraves au bon déroulement du processus électoral. Ecoutons ce message de l'apôtre Nicolas Guerekoyamé Gbangou, leader de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC). Il appelle les acteurs du processus et les groupes armés à l'apaisement.
#Sensibilisation  #PCRC  #Processus électoral  #élections démocratiques  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  [ Suite ]
 
 
15/12/2020 - Centrafrique
Du 8 au 11 décembre dernier, le Forum des femmes parlementaires de Centrafrique a mené une série de séances de sensibilisation des femmes et des filles majeures de divers arrondissements de la ville de Bangui sur le retrait des cartes électorales et la participation aux scrutins. Le premier tour est fixé au 27 décembre 2020. La première séance s'est tenue dans la 1re circonscription du 3e arrondissement, à la mairie du lieudit KM5, habité en majorité par les populations musulmanes.
#Sensibilisation  #élections démocratiques  #Processus électoral  #Forum des Femmes Parlementaires   #Enabel  [ Suite ]
 
 
11/12/2020 - Centrafrique    
Dans deux semaines, les populations centrafricaines se rendront aux urnes pour élire le Président de la République ainsi que les élus de la nation. Seulement, la période des campagnes électorales crée des situations qui pourront conduire aux troubles. En cette période, les candidats et leurs militants tiennent des propos de haines à l'encontre de leurs adversaires afin d'obtenir l'électorat des populations. Cette tendance prend aussi des dimensions spéciales, dans les ménages, certains membres des familles entrent en crise. Les femmes de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) sensibilisent les acteurs du processus à tenir des langages responsables pendant cette période. Ecoutons cette émission en sango.
#sensibilisation  #Coordination des femmes de la PCRC  #élections démocratiques  #Processus électoral  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org