« #Paix et sécurité »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
16/02/2021 - Centrafrique
En Centrafrique, plusieurs villes de l'arrière-pays, secouées ces derniers temps par des violences armées, renouent avec le calme. Après la contre-offensive des forces loyalistes et leurs alliés sur les positions rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
#Paix et sécurité  #Coalition des Patriotes pour le Changement  #Gouvernement de la Centrafrique  #Russie  #Rwanda   #Firmin Ngrebada  [ Suite ]
 
 
12/02/2021 - Bangassou
Le 11 février 2021, la population de Bangassou a remis un mémorandum aux leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) en mission de paix dans la ville. Dans le document, elle a demandé le renforcement de l'effectif des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour assurer la sécurité et la libre circulation dans la ville et ses environs.
#Bangassou  #Forces de Sécurité Intérieure  #Crise militaro-politique  #Paix et sécurité  #Protection des civiles  [ Suite ]
 
 
10/02/2021 - Centrafrique
Pour la paix, la sécurité et la stabilité du pays, le président de la République, Pr Faustin-Archange Touadéra, se dit favorable à un dialogue avec les forces vives de la nation. Parmi lesquelles l'opposition démocratique.
#Dialogue politique  #Consolidation de la paix  #Paix et sécurité  #Faustin Archange Touadera  [ Suite ]
 
 
08/02/2021 - Bouar
Pour fuir les violents combats qui ont opposé les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), les forces loyalistes et leurs alliés à Bouar, les populations se sont installées dans différents sites de l'Eglise catholique. Les aides humanitaires fournies par les ONG présentes dans la ville ne suffisent pas. Les déplacés ont toujours besoin d'assistance humanitaire.
#Bouar  #Paix et sécurité  #Résilience Communautaire  #Résolution des conflits  [ Suite ]
 
 
07/02/2021 - Centrafrique
L'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), négocié à Khartoum et signé le 6 février 2019 à Bangui, totalise deux ans. Quelle observation peut-on faire, s'agissant du respect des engagements par les parties prenantes ?
#Paix et sécurité  #Paix & développement  #Dialogue politique  #APPR-RCA  [ Suite ]
 
 
29/01/2021 - Centrafrique    
Depuis 2012, les conflits militaro-politiques opposants la Seleka et les Anti-balaka, en Centrafrique, ont pris une coloration confessionnelle suite à l'affaiblissement des Institutions de l'Etat qui furent profondément ébranlées. Dans cette émission, la population affirme qu'il n'a jamais eu une crise inter-religieuse en Centrafrique. Cette assertion se justifie avec le regroupement des ex-combattants rivaux de la séléka et anti-Balaka dans une nouvelle coalition armée dénommée « Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ». Ecoutons cette émission en français et en sango.
#Crise militaro-politique  #Règlement des conflits  #Paix et sécurité  #Réconciliation nationale  [ Suite ]
 
 
25/01/2021 - Centrafrique    
L'Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC) a organisé, du 18 au 20 janvier 2021, trois jours de prière pour la paix en Centrafrique. Ce temps de prière regroupait tous les présidents des différentes dénominations membres de ladite Alliance, ainsi que les présidentes des organisations féminines baptistes. Dans cette émission, nous revenons sur les enjeux de ces moments de prière. Ecoutons cette émission en français et en sango.
#AEC  #Prière pour la paix  #Paix et sécurité  #Paix & développement  [ Suite ]
 
 
19/01/2021 - Centrafrique
L'Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC) a organisé, du 18 au 20 janvier 2021, trois jours de prière pour la paix en Centrafrique. Ce temps de prière regroupait tous les présidents des différentes dénominations membres de ladite Alliance, ainsi que les présidentes des organisations féminines baptistes.
#AEC  #Consolidation de la paix  #paix&unité  #Paix et sécurité  #Journée de jeûne et de prière  [ Suite ]
 
 
18/01/2021 - Bangui
L'Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC), par le biais de son président, le pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa-Gbazia, a condamné les attaques menées sur la ville de Bangui par le groupe rebelle dénommé Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
#pasteur Aimé Nicolas Simplice SINGHA GBADIA  #Paix et sécurité  #Appel pour la paix en Centrafrique  [ Suite ]
 
 
15/01/2021 - Bangui
Bangui, la capitale centrafricaine, reprend ses activités quotidiennes après les attaques simultanées des groupes armés le mercredi 13 janvier, dont l'objectif était de renverser les institutions.
#Bangui  #Consolidation de la paix  #Paix et sécurité  #Paix & développement  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org