Retour

Ouverture des travaux d'un forum national sur la cohésion sociale en Centrafrique


10/01/2018 - Bangui - Centre Saint Jean XXIII

Ouverture ce jeudi au centre saint Jean XXIII à Bangui des travaux d'un forum national organisé par la commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) sur la cohésion sociale en Centrafrique.

Les travaux du forum national sur la cohésion sociale organisé par la commission épiscopale Justice et Paix ont débuté ce mercredi 10 janvier 2018 en présence de l'évêque de Bambari Monseigneur Richard Appora, le représentant de la coordination des organisations musulmanes de Centrafrique (COMUC), Ali Ousman, et le secrétaire national de la CEJP, l'abbé Danny Frédéric  Nakombo.  

Dans son allocution Monseigneur Richard Apora a mis en exergue l'importance de la mise en place d'une politique nationale de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre toutes les communautés en Centrafrique : « depuis la crise de 2013, la CEPJ a constaté que nombreuses ont été les ONG internationales et nationales qui ont mené des actions de sensibilisation et de renforcements des capacités dans le domaine de la cohésion sociale en vue de calmer les tensions dans les communautés divisées. Mais beaucoup reste à faire en matière de cohésion sociale, car les conflits continuent toujours de plonger le pays dans le chaos et particulièrement en province ».

Pour Ali Ousman, coordonnateur de la COMUC, ce forum national permettra aux participants issus des différentes communautés de réfléchir et de proposer une porte de sortie de la crise de manière pacifique. « Cette crise est à l'origine de la division, de la haine et des crimes entre les communautés en Centrafrique. Ce forum national organisé par la CEJP permettra d'analyser et de diagnostiquer les problèmes intercommunautaires ainsi que de trouver des solutions adaptées pour une véritable cohésion sociale qui aboutira au retour définitif de la paix en Centrafrique ».

Plus d'une cinquantaine d'intellectuels nationaux et expatriés sont mobilisés dans ce forum. Ils auront cette lourde tache de réfléchir sur l'échec de la cohésion sociale en Centrafrique. Les travaux du forum prendront fin le 12 janvier.

© PCRC-CellCom ; article rédigé par Jean Pierre Nambate Dounia

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org