Nouvelles



 
21/10/2020 - Bangui
Du 1er au 10 novembre prochain, les postulants aux élections présidentielles et législatives en Centrafrique seront appelés à déposer leurs candidatures, selon le chronogramme fixé par l'Autorité nationale des élections (ANE). A cet effet, les responsables locaux du 3e arrondissement de Bangui invitent les femmes à entrer dans la course lors des prochains scrutins groupés.
#Sensibilisation  #Processus électoral  #Réseau des Femmes Croyantes Médiatrices de la Paix  #élections démocratiques  #Paix & Stabilité  [ Suite ]
 
 
18/10/2020 - Bangui
Du 30 septembre au 1er octobre 2020, le ministère de la Justice et des Droits de l'homme a organisé à Bangui, un atelier sur un sujet ambitieux : « Réformes pénitentiaires en République centrafricaine, état des lieux et perspectives ». Avec l'appui technique et financier de la mission onusienne MINUSCA et Penal Reform International (PRI), une ONG basée à Londres.
#Sensibilisation  #gestes barrières  #MINUSCA  #COVID-19  #Gouvernement de la Centrafrique  [ Suite ]
 
 
17/10/2020 - Centrafrique
« Paix, dialogue des cultures et des religions » est le thème retenu pour le prochain festival de film, dénommé FESTIPAIX de Fatima. Il se tiendra du 9 au 12 décembre 2020 au Centre des Martyrs, situé dans la paroisse Notre-Dame de Fatima (Bangui). L'annonce en a été faite lors du lancement d'une résidence facultative permettant aux jeunes amoureux du cinéma de se former pour la circonstance.
#Dialogue  #Cohésion sociale  #Vivre-Ensemble  #Consolidation de la paix  #Festipaix  #Paroisse Notre Dame de Fatima  [ Suite ]
 
 
16/10/2020 - Bria
Le 25 septembre 2020, les opérations du programme désarmement - démobilisation - réinsertion (DDR) ont pris fin dans la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto. Plus de trois cents ex-combattants ont remis volontairement leurs armes à l'équipe de la mission conjointe gouvernement/partenaires. La localité et ses environs renouent avec la libre circulation des personnes et des biens.
#DDR  #Paix et sécurité  #paix&unité  #Paix & Stabilité  [ Suite ]
 
 
15/10/2020 - Bangui
Selon le rapport des opérations d'enrôlement publié par l'Autorité nationale des élections (ANE), 43% des femmes se sont inscrites. Le Réseau des femmes croyantes médiatrices de la paix (RFCMP) s'implique dans la participation massive des femmes aux prochains scrutins afin de relever le défi. A cet effet, un cadre d'échange et d'information a été organisé le 14 octobre dernier à Bangui, à l'intention des acteurs des médias sur ladite problématique.
#Sensibilisation  #Réseau des Femmes Croyantes Médiatrices de la Paix  #Processus électoral  #élections démocratiques  #Valérie Tanga  [ Suite ]
 
 
14/10/2020 - Centrafrique
La 18ème édition de la Journée contre la peine de mort a été commémorée le 10 octobre 2020 dans le monde. En Centrafrique, l'Organisation de jeunes leaders pour le développement (OJLD) et les activistes réclament l'abolition de la peine de mort par voie législative. Ils estiment que cette peine est également infligée aux personnes vulnérables qui sont mal défendues par la justice.
#Justice & Paix  #Sensibilisation  #Dialogue  #Abolition de la peine de mort  #Cohésion sociale  [ Suite ]
 
 
13/10/2020 - Lobaye
A moins de trois mois des élections générales en Centrafrique, le 1er tour étant prévu pour le 27 décembre 2020, les femmes leaders de la Lobaye se mobilisent pour la bonne marche de ce processus. Elles ont été sensibilisées sur le processus de paix en période électorale.
#Processus électoral  # code électoral  #Autorité Nationale des Elections  #Préfecture de la lobaye  #Election  #Sensibilisation des femmes  [ Suite ]
 
 
12/10/2020 - Centrafrique
« Faire taire les armes » est le slogan marquant le lancement du projet « Remise volontaire d'armes égale paix et sécurité » par le président Faustin-Archange Touadéra, le 25 septembre 2020. Pour concrétiser cette action, une campagne de sensibilisation s'est ouverte le 07 octobre dernier à l'intention des leaders religieux et des autorités locales de Bangui, Bimbo et Bégoua. C'est une initiative de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT ALPC).
#DDR  #UA  #Campagne pour la paix  #Règlement des conflits  [ Suite ]
 
 
11/10/2020 - Nana-Mambéré
Dans la Nana-Mambéré, de nombreux marchés hebdomadaires sont confrontés, ces derniers jours, au faible nombre de commerçants. Ceci se justifie par la présence massive des éléments des 3R (Retour-Réclamation-Réconciliation) en débandade après l'opération militaire en cours dans cette préfecture.
#Développement local  #Abass Sidiki  #Cohabitation   #3R  #Nana Mambéré  [ Suite ]
 
 
10/10/2020 - Kaga-Bandoro
Dans le cadre du retour de l'unité, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, gages d'une paix durable à Kaga-Bandoro, une délégation des leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) a séjourné dans cette localité du 7 au 10 septembre 2020. En mettant un terme à cette chronique sur la mission des leaders religieux dans cette partie du centre du pays, nous relatons la rencontre avec les groupes rebelles Séléka et Anti-balaka, ainsi que les représentants des déplacés.
#Sensibilisation  #leaders religieux  #Cohésion sociale  #règlement de conflit  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org