Retour

Mongoumba : sensibilisation des militaires sur la cohésion sociale


06/05/2021 - Mongoumba

Dans l’exercice de leur mission régalienne, les forces de défense et de sécurité affectées à Mongoumba sont chargées d’assurer la sécurité du pays en protégeant la population. Pour mieux se comporter et vivre en symbiose avec cette dernière, elles ont été  sensibilisées sur les attitudes et les comportements à adopter afin de pallier aux problèmes de tension au sein des communautés.

En vue de garantir une paix durable et prévenir les conflits à Mongoumba, dans la préfecture de la Lobaye, les éléments des forces de défense et de sécurité en poste dans la localité ont été sensibilisés, le 30 avril 2021, sur les valeurs de la cohésion sociale contenues dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) du 6 février 2019. Une initiative des autorités locales visant à renforcer la confiance entre les forces défense et de sécurité et la population.

Selon le préfet de la Lobaye, Francis Bangué Doungoupou, cette initiative favorisera l’entente et le vivre-ensemble entre les différentes couches sociales. C’est aussi un moyen efficace de sortie de crise dans cette région plongée dans « l’insécurité des perturbations pré-électorales. » Une journée qui a permis aux forces de défense intérieure, membres du comité technique de l’APPR-RCA, d’être outillées sur la mise en œuvre dudit Accord. Cet aspect leur permettra de bien assurer leurs devoirs en tant que garants de la sécurité dans la localité.

Les participants ont, à tour de rôle, exprimé leurs vœux axés sur le retour définitif de la paix, les relations intercommunautaires ainsi que le règlement pacifique des conflits. Ils seront désormais des ambassadeurs de la paix dans leur mission dans la sous-préfecture de Mongoumba. C’est aussi un atout dans leur vie professionnelle et religieuse. Ils ont pris l’engagement d’œuvrer en faveur de l’engagement du gouvernement centrafricain pour une réconciliation inclusive.

Au terme de ces assises, la Minusca affirme sa détermination pour accompagner de telles initiatives qui prônent la culture de la paix. La RCA a besoin de l’appui de tous les partenaires pour changer son histoire de guerre et de conflits créés par les manipulateurs et autres ennemis de la paix.

© PCRC-CellCom – Claire Kokanzo

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org