« #Médiation pour la paix »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
28/12/2021 - Bouca
A Bouca, dans la préfecture de l'Ouham, une partie de la population s'est opposée depuis longtemps au retour des musulmans qui ont quitté la ville à cause des évènements ayant ensanglanté la localité. Grâce au plaidoyer du cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, un des leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC), en tournée pastorale dans le diocèse de Bossangoa, cette frange de la population est désormais favorable à vivre ensemble avec la communauté musulmane.
#Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Médiation pour la paix  #Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia  #paix&unité  #Communauté musulmane de Bouca  [ Suite ]
 
 
26/08/2021 - Centrafrique    
A Obo, chef-lieu de la préfecture de Haut-Mbomou, la population demande la mutation du contingent marocain de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique) de la ville. Elle reproche à la mission onusienne l'inefficacité pour assurer la sécurité et garantir la libre circulation des personnes et des biens. Elle accuse ce contingent d'être de connivence avec les groupes armés. Afin d'apaiser la tension, les leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) ont effectué une mission d'urgence à Obo, du 24 au 26 août 2021, pour toucher du doigt les réalités de ce qui s'est passé et mener une médiation auprès de la population. L'apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou fait le point sur cette mission.
#Construction de la paix  #Gestion des conflits  #Obo  #Apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou  #Médiation pour la paix  [ Suite ]
 
 
30/04/2021 - Bozoum
A Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l'Ouham-Pendé, deux communautés déchirées par une crise renouent avec la paix et le vivre-ensemble. Il s'agit des agriculteurs et des éleveurs peuls du village AI 1. C'est suite à une médiation menée par l'évêque du diocèse de Bouar, monseigneur Mirek Guckwa, le jeudi 29 avril 2021.
#Mgr Mirek Guckwa  #Médiation pour la paix  #Gestion des conflits  #Construction de la paix  [ Suite ]
 
 
12/01/2020 - Bouar
Les attaques rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), début janvier 2021, sur les positions des forces armées centrafricaines à Bouar ont fait fuir les habitants dans la brousse. Aujourd'hui l'église catholique de la ville accueille près de deux mille déplacés dans ses sites. Ils demandent l'assistance humanitaire.
#Médiation pour la paix  #Education à la paix  #Bouar  #Paix et sécurité  [ Suite ]
 
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org