Retour

Les mototaxis reviennent à Bangui grâce au retour de la sécurité


03/03/2021 - Centrafrique

Après les attaques de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) le 13 janvier dernier, le ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique a décidé de suspendre le service des mototaxis. Cette décision se justifie par le fait que certains conducteurs sont accusés d’être de connivence avec les rebelles. Ils les transporteraient depuis leur position en direction de Bangui, la capitale. 

Cependant, grâce à la reconquête du territoire par les Forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par la MINUSCA et les troupes alliées russo-rwandaises, la sécurité commence à être rétablie. Ce changement de situation a permis au gouvernement d’abroger sa décision. Les conducteurs de mototaxis ont repris le service sans le jeu de cache-cache avec la police.  

Les conducteurs que nous avons rencontrés se disent heureux de reprendre le travail. « Je suis heureux car j’y trouve mon pain quotidien, me permettant de nourrir ma petite famille. J’ai une femme et un enfant. Je demande aux compatriotes de contribuer au retour de la paix dans tout le pays », a déclaré Vincent Pangou, qui preste au secteur de PK 12.

Cette reprise n’est pas seulement bénéfique aux jeunes conducteurs, mais aussi à ceux qui ne disposent pas d’un moyen transport personnel. C’est le cas de Junior Yabale, agent de sécurité. «Cela va nous permettre de nous rendre rapidement au travail puisque nous ne disposons pas de voiture personnelle. Mon souhait est que la paix revienne définitivement pour que chacun vaque librement à ses occupations et favorise le développement du pays », a-t-il dit.

Rappelons que cette reprise officielle a été effective dès 1er mars 2021. Auparavant, beaucoup de Centrafricains se plaignaient de la difficulté du transport. Les fonctionnaires n’arrivaient pas à l’heure ; les élèves étaient en classe en retard.

© PCRC-CellCom – Brice Ledoux Saramalet

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org