Retour

Les leaders religieux de la PCRC somment la Minusca d'assurer la sécurité des populations


15/03/2017 - Bouar

Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a présenté un bilan sombre de sa tournée pastorale dans le diocèse de Bouar. Ce tableau sombre est le résultat de son passage dans les villes de Bossentélé, Bozoum, Bocaranga, Bohong, Bouar et Baoro. Il s'est toutefois réjouit du calme constaté dans la vile de Bouar. Cependant, il a fait savoir à son auditoire que la Nana-Mambéré ne se résume pas à la ville de Bouar d'où nécessité impérieuse d'étendre ce calme à toute la préfecture et à tout le diocèse. «La situation que j'ai constatée, il y'a une angoisse, une préoccupation, une inquiétude persistante à Bocaranga. Les gens attendent à ce qu'on puisse les protéger. Ils ont réclamé la paix, la sécurité ». Le leader de la PCRC rappelle la situation préoccupante de la ville de Bocaranga suite à ses rencontres avec la population. « Les populations ont dit : plusieurs fois, il se passe quelque chose, on aimerait qu'on nous défende mais, pas qu'on nous laisse livrés à nous même ». Dieudonné Cardinal Nzapalainga s'interroge sur la fiabilité des rapports que la Minusca de Bouar envoie à ses chefs hiérarchiques. «  Les derniers événements de Bocaranga, j'ignore les rapports que vous avez.  Mais les rapports que j'ai lus à Bangui sont différents et j'en parlerai à qui de droit au moment opportun ».

Avec les derniers événements de Bocaranga, les enfants ne vont plus à l'école, parce qu'il y'a la peur, des menaces d'attaque des groupes armés. Le leader de la PCRC somme la Minusca pour une réaction proactive afin de protéger des populations civiles qui n'ont pas d'armes « Nous ne pouvons pas continuer à laisser ces populations dans la forêt ».

Des autorités locales, politiques, administratives et internationales ont pris part à cette rencontre entre autres le Sous préfet de ABA, le Maire de Bouar, la Secrétaire de la sous Préfecture de Bouar, le représentant de la Minusca de Bouar.

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org