Retour

Le projet CIPP sensibilise la population de Bimbo sur la paix


02/11/2020 - Bimbo

Le 24 octobre 2020, le Projet partenariat interconfessionnel pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (CIPP), appuyant les activités de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC), a sensibilisé la population de Bimbo sur la sauvegarde des acquis de la paix. Cette activité a été réalisée à travers les panneaux montrant les vertus de la paix et du vivre-ensemble.

Femmes, notables et chefs de groupes, la population de la commune de Bimbo 1 s’est rendue en masse sur le lieu où s’était déroulée cette sensibilisation pour s'approprier les messages véhiculés par l’équipe. Cette journée a été consacrée à améliorer le niveau de connaissances des administrés de cette localité sur les thématiques liées à la consolidation  de la paix, à  la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

L’activité  a commencé par la présentation de la PCRC, sa vision d’une paix durable, la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre chrétiens et musulmans. Au cours de cette séance, l’accent a été mis sur le contexte pré-électoral. Le public avait été convié à regarder les panneaux pour voir de près les images et lire les messages. Les panneaux 2 et 5 ont attiré l’attention du public sur les différents régimes qui se sont succédé en République centrafricaine. Sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble, les images des trois leaders  de la PCRC sur le panneau 3 et les images des panneaux 8, 9 ont intéressé le public.

Pendant les échanges, les participants ont recommandé au projet CIPP d’étendre cette sensibilisation à tous les arrondissements de Bangui. Afin de passer les messages à ceux qui fréquentent les établissements d’enseignement public dans la commune de Bimbo. Il est question aussi de sensibiliser les acteurs politiques avec ces panneaux pendant la période électorale.

Aussi, ils ont demandé de fabriquer des dépliants et de les distribuer pendant la sensibilisation. Pour eux, ces outils sont importants pour appuyer la communication  pendant les événements culturels dans les écoles. Ils ont été conçus par la PCRC à travers les témoignages recueillis auprès d’un échantillon de la population centrafricaine.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC


PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org