Retour

La coordination diocésaine de la santé de Bangui s'engage dans la lutte contre le COVID-19


02/06/2020 - Ngoundja

Les autorités locales et les leaders communautaires des villages Ngoundja et Kala ont été sensibilisés sur les gestes barrières et les messages de protection édictés par l’OMS et repris par les autorités sanitaires et les leaders religieux de RCA. Cette sensibilisation a été réalisée le vendredi 22 mai 2020 par la coordination diocésaine de la santé (CODIS) de l’archidiocèse de Bangui.

Depuis le début de cette pandémie, les habitants de ces localités n’ont reçu aucune communication ni sensibilisation relative à la maladie à COVID-19. La Sœur Lydie Degue Nambona, coordonnatrice de la CODIS, a donné des explications sur le choix de ces localités. « Nous avons constaté dans un sondage dans ces deux localités que les habitants y compris les autorités locales ne disposent pas assez d’informations sur cette pandémie. Nous organisons cette sensibilisation dans ces localités pour que les autorités soient imprégnées de cette crise sanitaire afin de prendre le relais de sensibilisation au sein de la communauté. », a-t-elle indiqué.

Les communications de cette sensibilisation se sont basées beaucoup plus sur les comportements essentiels à adopter pour contenir la transmission massive de cette pandémie au milieu communautaire. La coordinatrice de CODIS en a profité pour montrer les techniques appropriées de lavage de mains, gestes simples, mais obligatoires pour éviter de contracter la maladie et/ou de contaminer ses proches. Des masques de protection, des kits d’hygiène et de lavage de mains ont été remis aux notables.

Valery Georges Samedi, chef du village Kala, a indiqué, pour sa part qu’à travers cette sensibilisation les administrés de la localité mettront en pratique les gestes de lavage de mains et suivront les conseils sur les mesures barrières pour se protéger et protéger les autres. Pour cela, ils prendront à leur tour le relais de la sensibilisation pour tous, a-t-il déclaré.

Les leaders communautaires du village Ngoundja quant à eux sollicitent le soutien des autorités pour poursuivre les communications sur la maladie au sein de la population.

Les villages Ngoundja et Kala sont situés respectivement à 33 et 37 km sur la route nationale n°2 allant vers Damara.

© PCRC-CellCom

 

 

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org