Retour

La PCRC renforce la lutte contre les discours de haine et la prévention des rumeurs à Sibut


01/09/2020 - Sibut

Du 29 au 31 août 2020, la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) a formé  les artisans de paix et les membres de l’antenne locale de la PCRC  de Sibut, chef-lieu de la préfecture de la Kémo, en plaidoyer ciblé contre les discours de haine et la prévention des rumeurs. Ils seront chargés de faciliter le dialogue entre les communautés.

Cette session a vu la participation de plus d’une quarantaine de leaders religieux et locaux issus des confessions religieuses membres de la PCRC de Sibut. Celle-ci a voulu, à travers cette initiative, les former aux techniques de sensibilisation communautaire et du plaidoyer ciblé, tout en les encourageant à promouvoir des messages de paix et du vivre-ensemble.

La formation était axée sur la communication non violente, la lutte contre la propagation des rumeurs et des discours de haine, l’appropriation des textes organiques et la gestion organisationnelle de la PCRC. Les facilitateurs ont adopté la méthodologie participative pour assurer une compréhension harmonisée des thématiques choisies.

L’un des participants, l’abbé Privat Serge Zio, vicaire de la paroisse Sainte-Famille de Sibut, s’est réjoui des connaissances reçues. Selon lui, elles contribueront à la sensibilisation des victimes des propos de haine et de l’impunité. « J’ai compris que le plaidoyer n’est pas l’apanage des seuls auxiliaires de justice ou des avocats. C’est une dynamique et un processus auxquels nous sommes appelés à participer. Afin qu’il y ait un vrai changement qui nous apporte la paix, le développement et le  vivre-ensemble. Ainsi nous défendrons l’intérêt commun de la population de la Kémo », a-t-il témoigné.

 À partir des connaissances reçues de cette formation, les leaders religieux et communautaires de Sibut auront la responsabilité de sensibiliser, à leur tour, les communautés  sur la tenue d’un discours non violent. Cette session de formation est une initiative des leaders de la PCRC financée par KAÏCIID. Elle intervenait après celle organisée précédemment dans plusieurs localités du pays.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org