Retour

La PCRC œuvre pour un climat serein des élections


18/11/2020 - Centrafrique

La Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) travaille résolument pour des élections apaisées, dont le 1er tour est prévu au 27 décembre prochain. Elle a organisé, du 17 au 18 novembre dernier à Bangui, une session de formation à l’intention des leaders religieux des différentes communautés sur plusieurs thématiques. Entre autres la gestion des rumeurs et la prévention des messages de haine.

A quelques semaines des prochaines échéances électorales dans le pays, nous constatons un bouleversement du climat socio-politique. Avec des messages incitant à la haine et à la violence parmi les militants des partis politiques. Une situation qui risque d’avoir un impact négatif sur le bon déroulement de ces scrutins. Et même compromettre les efforts consentis pour le retour de la paix. 

Face à cela, la PCRC dont la mission principale est de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, veut faire barrage aux messages de haine. En édifiant la population sur la gestion des rumeurs, source de troubles dans les communautés. Ainsi, pendant deux jours, plusieurs leaders religieux (pasteurs, imams et prêtres) ont été formés sur ces différentes thématiques,  en vue de les diffuser leurs communautés.

Pour le chargé des programmes à la PCRC, Ephrem Grembrenga-Kossin,  cette chaîne de sensibilisation est un canal nécessaire pour consolider la paix. « Les élections sont cycliques dans un Etat de droit. Cela ne devrait pas être une source de troubles dans le pays. Au contraire, c’est l’occasion de choisir un leader qui conduira la destinée du peuple pendant cinq ans. A travers cette session de formation, la PCRC veut offrir un climat propice et  apaisé pour le bon déroulement de ces scrutins », a-t-il déclaré.

Après cette session, une autre interviendra et connaîtra la participation des leaders de la jeunesse et des femmes de différentes communautés pendant une semaine. Ces formations sont organisées en partenariat avec la mission onusienne MINUSCA dans le cadre de son appui au processus électoral.

© PCRC-CellCom – Stève Martial Mbétissinga

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org