Retour

La MINUSCA toute prête à appuyer la presse en période électorale


13/11/2020 - Centrafrique

Le Centre Saint-Jean XXIII, sis au 2è arrondissement de la ville de Bangui, a accueilli une session d’échanges de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) avec des responsables des médias. Ceux-ci sont membres de l’Union des journalistes de Centrafrique (UJCA) et de l’Association des femmes professionnelles de la communication (AFPC). A l’ordre du jour: “Les médias centrafricains à la veille des élections de 2020-2021”.

Ledit atelier s’est tenu le 12 novembre 2020 dans la salle de conférence du  Centre. Il a été rendu possible par l’appui technique et financier de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique (SCPI) de la MINUSCA. Au menu de cette journée laborieuse, trois communications, des travaux en groupes et des recommandations. “Le bilan de la couverture médiatique des élections de 2015’’ a été présenté par Simon-Pierre Ndouba, expert en communication. Le directeur de la Justice et des Affaires pénitentiaires de la mission onusienne a parlé de “la législation en vigueur vis-à-vis des élections en Centrafrique”. Le thème “Comment les médias peuvent se préparer pour une couverture professionnelle et responsable des élections” a été abordé conjointement par Tita Samba et Elise Lugo, qui président aux destinées de l’UJCA et de l’AFPC. Les travaux de groupe étaient destinés à “recenser les forces, les faiblesses et les opportunités”.

Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA, a déclaré à cette occasion: “A l’image des élections de 2015-2016, la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique ne ménagera aucun effort pour soutenir les médias et les corporations des médias centrafricains, conformément au mandat de la MINUSCA. Ce partenariat a déjà commencé avec la formation des journalistes ou à travers des appuis aux institutions de communication et organisations des médias. Il se poursuivra tout au long du processus électoral pour permettre aux médias centrafricains d’assurer une couverture médiatique objective, inclusive et apaisée du processus électoral. Et ainsi apporter sa part à la paix et la stabilité en Centrafrique.” Guy Karenga, son collaborateur, lui a emboîté le pas: “La MINUSCA est, intellectuellement et financièrement prête à vous appuyer!

Cet atelier d’échanges s’est déroulé dans une ambiance de partage mutuel et de franche collaboration. Une seule ombre au tableau: sur une cinquantaine d’invités, une petite vingtaine était présente. Sans la moindre excuse de la part des absents! Une attitude qui a été relevée et dénoncée par les organisateurs.

© PCRC-CellCom – Nicolas Ndagiye

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org