Retour

L'apôtre Guerekoyame réconcilie deux tribus de Satema


13/03/2021 - Satema

En vue de faciliter la réconciliation entre deux communautés en conflit à Satema, dans la préfecture de la Basse-Kotto au sud de la Centrafrique, l’apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou, leader de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC), s’est rendu dans la localité du 20 au 23 février 2021. Ce déplacement difficile a été un succès pour l’homme de Dieu qui a mis les parties au conflit autour d’une même table.

A l’origine de ce conflit fratricide, une rivalité entre deux coépouses qui a entraîné les tribus Langba et Yakoma à se faire la guerre. La situation a dégénéré le 23 janvier 2021, occasionnant des pertes en vies humaines et plusieurs maisons incendiées. Grâce à la médiation, les deux communautés, qui se regardaient en chiens de faïence, ont repris le chemin de la paix et du vivre-ensemble.

A l’issue de ce déplacement, un consensus a été trouvé pour enterrer la hache de guerre. Les chefs des groupes rebelles ont pris la résolution symbolique de remettre leurs armes et gris-gris. L’apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou a apprécié ce geste qui témoigne de l’engagement des deux parties à faire la paix. Il a exhorté les leaders religieux de la localité à mener des actions visant à mettre une fin définitive à ce conflit à Satema et dans la Basse-Kotto.

« Nous devons nous mobiliser autour de la parole de Dieu, en tant que ses serviteurs, pour combattre ce fléau. J’en appelle à la conscience des uns et des autres pour comprendre que lorsqu’il y a une maison qui brûle quelque part, tous les Centrafricains doivent se mobiliser pour éteindre le feu », a déclaré l’apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou.

Afin de faciliter la réconciliation entamée par le biais de la parole de Dieu, cette action doit être accompagnée par des actes concrets pour que les gens regagnent leurs maisons, a ajouté l’apôtre.

Les deux communautés en conflit, Langba et Yakoma, sont toutes originaires de Satema. Entretemps, elles vivaient en parfaite communion de liens d’alliances, de cousinage et de fraternité.

© PCRC-CellCom – Kizer Maïdou

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org