Retour

L'ONG ADP sensibilise sur la mobilisation citoyenne et l'éducation civique électorale

21/11/2020 - Centrafrique

Dans le cadre du Projet d’appui au processus électoral en Centrafrique (PAPEC), l’ONG nationale Amour du prochain, ADP en sigle, a organisé du 16 au 18 novembre dernier à Bangui, un atelier de formation pour plus d’une dizaine de jeunes sur une mobilisation citoyenne et l’éducation civique électorale.

Le vœu ardent des Centrafricains est d’aller aux élections dans un climat serein et apaisé. Cela se justifie par une mobilisation sans précédent des organisations de la société civile, d’une majorité de la jeunesse ainsi que des acteurs de la vie politique. Qui se donnent corps et âme pour former et sensibiliser la population pour qu’elle ne cède pas à la manipulation. Dans cette vision, l’ONG nationale ADP n’est pas restée en marge.

L’objectif de cet atelier de formation des formateurs est de préparer une harmonisation de la campagne électorale qui sera lancée à quelques jours des scrutins du 27 décembre 2020, de réveiller la conscience des jeunes pour éviter des débats qui pourraient créer des tensions pendant cette période.

Aussi de sensibiliser la population sur l’importance du vote qui est l’accomplissement d’un devoir civique et l’expression de la démocratie. Ces jeunes formés vont couvrir la préfecture de l’Ombella-M’poko. Ils apporteront des messages de citoyenneté à la population de ne pas voter par sentiment d’affinité. Dans l’espoir que le choix de la population soit libre et transparent.

Au-delà de toute considération ethnique et des agissements des hommes politiques, le message est aussi d’éduquer les habitants de Bangui et de ses environs à participer réellement au vote.  Un moment délicat de l’alternance démocratique d’une nation.

© PCRC-CellCom 

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org