Retour

L'Alliance des évangéliques en Centrafrique poursuit la lutte contre la Covid-19


21/12/2020 - Centrafrique

L’Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC) continue sa lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus. Elle a organisé, du 15 au 16 décembre 2020 au centre Mgr Cucherousset à Bangui une formation pour les pasteurs et les imams en vue d’intensifier la sensibilisation liée au respect des mesures barrières. 

Depuis quelques temps, le nombre de personnes contaminées connaît une régression dans le pays. Ce qui laisse croire à beaucoup de centrafricains que cette pandémie n’existe pas ou n’est pas en circulation. Face à cette situation, le respect des mesures barrières est négligé par beaucoup de gens. Les leaders de l’AEC ont voulu réparer rapidement cette fatale illusion. Ainsi, une formation a été organisée à l’intention des hommes et femmes de Dieu sur l’origine de cette pandémie, les symptômes, le mode de transmission  ainsi que les dispositions pratiques pour éviter les cas de contamination.

Il s’agit pour ces derniers de disséminer les connaissances acquises durant cette formation à leurs fidèles. Pour une meilleure prise en compte des mesures barrières, notamment  le port obligatoire des masques, le lavage correct et régulier des mains, la distanciation sociale.

Le secrétaire général de l’AEC, Philipe Sing-na a déclaré : « Nous avons conscience que ces hommes de Dieu ont une large audience. C’est pourquoi nous les avons choisis afin qu’ils puissent efficacement sensibiliser la population sur les dangers de cette pandémie. Certes nous remercions le bon Dieu car la pandémie n’a pas fait beaucoup de victimes ; les personnes contaminées sont majoritairement guéries. Mais cela ne doit pas nous conduire à ignorer l’existence de la maladie dans le pays. » 

Ce fut un moment d’échanges pour les participants qui promettent une restitution fidèle dans leurs communautés respectives afin de faire barrière à la propagation de cette pandémie qui a fait tant de victimes dans le monde.

Soulignons que pendant la campagne électorale, la population se mobilise en ne respectant pas les mesures barrières. Une situation qui risque de faciliter une nouvelle vague de contamination dans le pays.

 © PCRC-CellCom – Stève Martial Mbétissinga

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org