Retour

L'Alliance des évangéliques en Centrafrique condamne les attaques rebelles sur Bangui


18/01/2021 - Bangui

L’Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC), par le biais de son président, le pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa-Gbazia, a condamné les attaques menées sur la ville de Bangui par le groupe rebelle dénommé Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Le 13 janvier 2021, la CPC a mené des attaques sur la ville de Bangui, faisant des victimes parmi la population civile. Les assaillants ont été combattus par les forces de défense et leurs alliés, selon le président de l’AEC. Ces rebelles ne  viennent pas  changer le quotidien des Centrafricains, mais aggraver leur souffrance. 

Nos frères qui ont pris les armes doivent revenir à la raison  afin d’abréger la souffrance des Centrafricains. « Le peuple a trop souffert. Il faut que ces rébellions cessent pour donner la chance à la paix. Les Centrafricains n’ont plus besoin de cette nouvelle rébellion qui n’apporte que des malheurs dans les familles », a déclaré le révérend pasteur Aimé Simplice Singa Gbazia, président de l’AEC.

Pour l’apôtre Zéphirin Yesset, la Centrafrique est un pays de démocratie ; c’est autour d’une table et non par les armes que nous devons régler nos différends. Il poursuit : « Les armes ne peuvent pas apporter une solution aux problèmes du pays. Pour cela, nous demandons à nos frères de déposer les armes et venir discuter avec les autorités afin de trouver une solution à leurs revendications. Les Centrafricains n’ont plus besoin de ce nouveau conflit qui n’engendrera que la haine, la division et la vengeance. »

Le peuple veut la paix qui s’obtient par le dialogue et non par la guerre. L’AEC invite donc les acteurs de cette nouvelle crise à revenir autour de la table de négociation pour ramener la quiétude dans le pays.

© PCRC-CellCom – Jean Pierre Nambate Dounia

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org