« #Gestion des conflits »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
26/08/2021 - Centrafrique    
A Obo, chef-lieu de la préfecture de Haut-Mbomou, la population demande la mutation du contingent marocain de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique) de la ville. Elle reproche à la mission onusienne l'inefficacité pour assurer la sécurité et garantir la libre circulation des personnes et des biens. Elle accuse ce contingent d'être de connivence avec les groupes armés. Afin d'apaiser la tension, les leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) ont effectué une mission d'urgence à Obo, du 24 au 26 août 2021, pour toucher du doigt les réalités de ce qui s'est passé et mener une médiation auprès de la population. L'apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou fait le point sur cette mission.
#Construction de la paix  #Gestion des conflits  #Obo  #Apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou  #Médiation pour la paix  [ Suite ]
 
 
08/05/2021 - Centrafrique
L'Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC) est satisfaite de la concertation mise en place par le gouvernement en vue de préparer le dialogue républicain. Elle recommande que ces pourparlers se terminent par des résolutions claires qui seront incluses dans le plan stratégique de développement de la République centrafricaine. Cette suggestion a été faite dans une déclaration, publiée le 26 avril dernier et signée par le révérend Nicolas Aimé Simplice Singa-Gbazia, président de l'AEC et membre du conseil d'administration de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC).
#Dialogue Républicain  #AEC  #Gestion des conflits  #Pasteur Philippe Sing-Na  #Pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia  [ Suite ]
 
 
30/04/2021 - Bozoum
A Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l'Ouham-Pendé, deux communautés déchirées par une crise renouent avec la paix et le vivre-ensemble. Il s'agit des agriculteurs et des éleveurs peuls du village AI 1. C'est suite à une médiation menée par l'évêque du diocèse de Bouar, monseigneur Mirek Guckwa, le jeudi 29 avril 2021.
#Mgr Mirek Guckwa  #Médiation pour la paix  #Gestion des conflits  #Construction de la paix  [ Suite ]
 
 
28/04/2021 - Centrafrique
Le 26 avril 2021, le président Faustin-Archange Touadéra a rencontré, au palais de la Renaissance à Bangui, les composantes de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC). Afin de recueillir leurs aspirations sur le projet de dialogue républicain annoncé le 18 janvier dernier par le chef de l'Etat.
#Gestion des conflits  #Forces Vives de la Nation  #Gouvernement de la Centrafrique  #Construction de la paix  #Faustin Archange Touadera  #Dialogue républicain  [ Suite ]
 
 
20/04/2021 - Centrafrique
En vue de réduire et réparer les violences basées sur le genre (VBG) après la crise militaro-politique, le ministère de la Réconciliation nationale, appuyée par la mission onusienne MINUSCA, forme les membres des associations féminines sur la prise en compte des VBG dans les mécanismes de la justice transitionnelle. Les travaux se sont déroulés le 20 avril 2021 à. En présence de plusieurs associations de femmes venues de divers secteurs.
#Justice transitionnelle  #Gestion des conflits  #VBG  #Antoinette Montaigne  [ Suite ]
 
 
08/04/2021 - Centrafrique
Depuis 2017, le projet de réduction des violences communautaires a déjà formé 700 ex-combattants sur l'éducation à la citoyenneté, la cohésion sociale ainsi que l'entrepreneuriat. La 7e vague, composée de 150 personnes issues des groupes armés du 3e arrondissement de Bangui, dont une soixantaine de femmes, ont reçu leur certificat après trois mois d'apprentissage. L'objectif est de les façonner comme ambassadeurs de paix et médiateurs dans les communautés, afin que le vivre-ensemble soit restauré.
#Réinsertion socioprofessionnelle  #MINUSCA  #Citoyenneté   #Gestion des conflits  #Ex-combattants   [ Suite ]
 
 
17/02/2021 - Centrafrique
Après les événements sanglants survenus dans le pays, la population est traumatisée. Pour aider les victimes à se remettre, la mission onusienne MINUSCA veut un plan de protection pour la mise en œuvre des actions à l'intention de la population de Bimbo l, une commune de la préfecture de l'Ombella-Mpoko. Ainsi, autorités locales et couches sociales de la commune se sont réunies pour ressortir les problèmes les affectant.
#Gestion des conflits  #Résilience Communautaire  #Paix & développement  #Guérison traumatisme  [ Suite ]
 
 
26/12/2020 - Centrafrique
Le Conseil supérieur islamique de Centrafrique (CSISCA) condamne avec fermeté les hostilités orchestrées par les groupes armés ces derniers temps, alors que le pays organise les élections générales. Car il faut préserver la paix, la cohésion sociale et le développement. Cette condamnation a été exprimée lors d'une rencontre entre les organes et associations de base et le bureau exécutif du CSISCA tenue le 21 décembre dernier à Bangui.
#CSISCA  #Consolidation de la paix  #Paix et sécurité  #paix&unité  #Gestion des conflits  [ Suite ]
 
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org