Dans l'exercice de leur mission régalienne, les forces de défense et de sécurité affectées à Mongoumba sont chargées d'assurer la sécurité du pays en protégeant la population. Pour mieux se comporter et vivre en symbiose avec cette dernière, elles ont été sensibilisées sur les attitudes et les comportements à adopter afin de pallier aux problèmes de tension au sein des communautés.
Le 11 février 2021, la population de Bangassou a remis un mémorandum aux leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) en mission de paix dans la ville. Dans le document, elle a demandé le renforcement de l'effectif des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour assurer la sécurité et la libre circulation dans la ville et ses environs.
Pour soutenir le gouvernement centrafricain dans le processus de rétablissement de la sécurité et de la paix sur toute l'étendue du territoire national, l'Union Européenne (UE) continue à doter les Forces de Sécurité Intérieur (FSI) du pays en équipements adéquats, pour faciliter leurs activités de terrain.
PCRC-RCA.org Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse info@pcrc-rca.org