Réélu président de la République, Faustin-Archange Touadéra doit relever le défi de la tenue d'un dialogue républicain. Afin de décrisper le climat politique et favoriser la réconciliation nationale après la crise militaro-politique qui a secoué le pays. Faustin-Archange Touadéra a plusieurs fois montré sa volonté pour que ce dialogue se tienne.
En vue de décrisper les dissensions créées en période électorale au sein de la classe politique centrafricaine depuis début décembre 2020, le président Touadéra exhorte l'opposition démocratique et les forces vives de la nation à joindre leurs initiatives à celles du gouvernement afin de chercher des issues pour sortir le pays d'une crise sécuritaire interminable.
Les avis divergent autour de la tenue du calendrier électoral fixant le premier des élections groupées le 27 décembre prochain. L'Autorité nationale des élections (ANE) et le gouvernement restent optimistes quant à la tenue de ce calendrier. L'opposition démocratique estime, pour sa part, que le processus est entaché de beaucoup d'irrégularités, d'où la nécessité d'un glissement du calendrier. Les principaux groupes armés appellent à la tenue d'une concertation nationale les impliquant, afin de trouver un consensus pour la bonne marche dudit processus.
PCRC-RCA.org Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse info@pcrc-rca.org