Emissions



 
31/12/2020 - Centrafrique    
A la veille de la nouvelle année 2021, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, a formulé ses vœux de paix à l'ensemble de la population centrafricaine. Dans ce message, il appelle les forces vives de la nation et les groupes armés à promouvoir le dialogue comme mécanisme de résolution des conflits. Il souhaite que 2021 soit une année où les Centrafricains puissent se mettre ensemble pour parler de paix. Ecoutons ce message en français et en sango.
#Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Consolidation de la paix  #Paix et sécurité  #paix&unité  #2021   #Année de paix  [ Suite ]
 
 
28/12/2020 - Centrafrique    
Le 28 novembre 2020, l'infatigable artisan de paix et de l'unité, l'imam Omar Kobine Layama, président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA), un des sages fondateurs de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) s'est éteint à Bangui des suites d'une courte maladie. Sa disparition est intervenue au moment où le pays commence à savourer peu à peu les fruits de ses efforts consentis aux côtés de ses pairs leaders religieux pour le retour de la paix et du vivre ensemble à travers le pays. Avec ces nouvelles vagues de violences, les centrafricains commencent déjà à regretter la disparition de cet artisan de paix. Ils témoignent quelques-uns de ses bienfaits. Ecoutons leurs propos en français et en sango.
#CSISCA  #Imam Omar Kobine Layama  #Décès Imam Kobine Layama  #Hommage à l'artisan de paix imam Omar Kobine Layama  [ Suite ]
 
 
11/12/2020 - Centrafrique    
Dans deux semaines, les populations centrafricaines se rendront aux urnes pour élire le Président de la République ainsi que les élus de la nation. Seulement, la période des campagnes électorales crée des situations qui pourront conduire aux troubles. En cette période, les candidats et leurs militants tiennent des propos de haines à l'encontre de leurs adversaires afin d'obtenir l'électorat des populations. Cette tendance prend aussi des dimensions spéciales, dans les ménages, certains membres des familles entrent en crise. Les femmes de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) sensibilisent les acteurs du processus à tenir des langages responsables pendant cette période. Ecoutons cette émission en sango.
#sensibilisation  #Coordination des femmes de la PCRC  #élections démocratiques  #Processus électoral  [ Suite ]
 
 
05/12/2020 - Bangui    
Les 4 et 5 décembre courant a eu lieu le 14e pèlerinage de l'archidiocèse de Bangui au sanctuaire marial de Ngoukomba. Cette démarche spirituelle annuelle a rassemblé les fidèles chrétiens de toutes les paroisses de l'archidiocèse de Bangui.
Les confessions religieuses membres de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), à savoir l'AEC (Alliance des Evangéliques de Centrafrique) et la CSISCA (Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique) ont été représentés respectivement par le révérend Nicolas Aimé Simplice Singa-Gbazia, président de l'AEC, et le bureau de la CSISCA.
Au Cours de l'eucharistie du 5 décembre, Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga a livré un message-homélie aux chrétiens et chrétiennes, aux femmes et hommes de bonne volonté, aux partis politiques de la RCA.
Ce message, partant du récit de la Genèse (1re lecture) et de l'Annonciation (évangile), a exhorté tous au respect des mesures barrières. Il a surtout attiré l'attention de tout le peuple centrafricain, en cette période préélectorale, à ne pas céder aux discours démagogiques des différents candidats aux élections couplées du 27 décembre prochain afin de faire le bon choix pour le développement réel de notre pays.
Voici ci-dessous l'intégralité de ce message (texte et son).

#Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Election  #COVID-19  #pèlerinage  #Ngoukomba  [ Suite ]
 
 
30/11/2020 - Centrafrique    
Le 28 novembre 2020, l'infatigable artisan de paix et de l'unité, l'imam Omar Kobine Layama, président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA), un des sages fondateurs de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) est décédé à Bangui des suites d'une courte maladie. Le regretté s'est engagé depuis 2013 aux côtés du Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui et l'Apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou, de l'Alliance des Evangélique de Centrafrique (AEC) pour parler de la paix et du vivre ensemble à travers le pays. L'Apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou se souvient de son engagement pour le retour de la paix en Centrafrique.
Ecoutons son témoignage.
#Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #AEC  #CSISCA  #Imam Omar Kobine Layama  [ Suite ]
 
 
Présentation des réalisations de l'antenne préfectorale de la PCRC de Bossangoa
09/10/2020 - Bossangoa    
Avec le président de l'antenne préfectorale de la PCRC de Bossangoa, nous avons parlé du contexte de la création de l'antenne et ses réalisations. Nous sommes revenus également sur les avancées dans la réalisation des activités de sensibilisation en faveur de la pacification et la réconciliation de la ville de Bossangoa. Ecoutons cette émission en français/sango
#Bossangoa  #Cohésion sociale  #Développement local  #Vivre-ensemble communautaire  #Antenne de Bossangoa  [ Suite ]
 
 
L'implication du comité local de paix et de réconciliation de Kaga Bandoro dans la recherche de la stabilité et la consolidation de la paix
08/10/2020 - Kaga-Bandoro    
Cette émission est un grand reportage réalisé sur les activités réalisées par le comité local de paix et de réconciliation de Kaga Bandoro dans le cadre de la consolidation de la paix et du vivre ensemble entre les communautés dans la préfecture de la Nana-Gribizi en général et Kaga-Bandoro en particulier. Ecoutons cette émission en sango.
#Kaga-Bandoro  #Sensibilisation  #Education à la paix  #Cohésion sociale  #Antenne PCRC Kaga-Bandoro  [ Suite ]
 
 
08/10/2020 - Centrafrique    
L'émission consacrée aux femmes met en relief le rôle des femmes dans les initiatives de consolidation de la paix, de sensibilisation contre les discours haineux. Cependant, elles déplorent le fait que les pesanteurs sociales continuent d'entraver les efforts déployés par des femmes dans les actions en faveur de la réconciliation pour une paix durable dans ce pays. Suivons cette émission en sango
#coordination des femmes  #Clarisse Martiale Manehou  #sensibilisation  #Processus électoral  #Consolidation de la paix  [ Suite ]
 
 
07/10/2020 - Bossangoa    
Du 31 août au 03 septembre 2020, les trois leaders de la PCRC ont effectué une mission de sensibilisation sur le plaidoyer ciblé, la prévention des rumeurs et les discours de haine à Bossangoa, des causeries-débats. Ils ont profité de l'occasion pour appeler les autorités locales et les leaders religieux et communautaires de la ville à œuvrer en synergie afin de préserver la paix dans la préfecture de l'Ouham en général et Bossangoa en particulier. Dans cette émission nous avons abordé les questions liées à la consolidation de la paix et du vivre ensemble communautaire. Aussi, nous avons parlé de l'implication de la population de cette région dans le processus électoral en cours. Ecoutons cette émission en sango.
#Bossangoa  #Consolidation de la paix  #paix&unité  #Vivre-Ensemble  [ Suite ]
 
 
06/10/2020 - Kaga-Bandoro    
Afin de maintenir les efforts déployés dans le cadre de la consolidation de la paix et d'engager des dialogues permanents entre les communautés, les comités locaux de paix et de réconciliation ont été mis en place à travers le pays. Dans cette émission nous avons échangé sur les circonstances de la mise en place du celui de Kaga-Bandoro. Une occasion aussi pour nous de faire le point sur les difficultés rencontrées dans la mise œuvre des activités de sensibilisation sur les valeurs de la paix.
#Kaga-Bandoro  #paix&unité  #Cohésion sociale  #Vivre-ensemble communautaire  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org