Emissions



 
18/09/2021 - Centrafrique    
En Centrafrique, la vaccination contre la Covid-19 a été lancée le 20 mai 2021. Les 60 000 doses de vaccin Astra Zeneca ont aussitôt été distribuées dans les centres hospitaliers publics à travers la capitale, Bangui. Après le personnel médical, la vaccination a été ouverte au public le 24 mai. Face aux hésitations de la population à se faire vacciner, les leaders religieux sensibilisent leurs ouailles à se rendre massivement dans les centres de santé en vue de se protéger et protéger leur entourage. Grâce aux messages véhiculés, l'engouement à se faire vacciner est manifeste, de l'aveu même des autorités médicales. Suivons cette émission en français et sango.
#COVID-19  #gestes barrières  #Sensibilisation  #Vaccination contre la COVID 19  #Leaders religieux  [ Suite ]
 
 
15/09/2021 - Centrafrique    
Après les évènements malheureux survenus en Centrafrique, il importe de noter que les femmes ont été les principales victimes du conflit. Aujourd'hui, avec la restauration progressive de la sécurité, elles constituent un maillon important dans lutte pour la consolidation de la paix et le développement intégral du pays.
Les femmes se sont aussi embarquées dans le bateau pour la recherche de la paix après les conflits armés. Etant les principales victimes au plus fort de la crise, plusieurs d'entre elles se sont constituées en associations afin de mener à bien cette lutte pour l'émergence de la Centrafrique. Avec notre invitée, Léa Mboua Doumta, Coordonnatrice du réseau des femmes leaders africaines (AWLN, sigle en anglais), nous parlons de la contribution des femmes dans la construction de la paix. Ecoutons !…
#Construction de la paix  #Paix & développement  #paix&unité  #coordination des femmes  [ Suite ]
 
 
13/09/2021 - Centrafrique    
La ville de Mobaye, située à 617 kilomètres de Bangui, à l'est du pays, est habitée par les communautés chrétiennes et musulmanes. Elle a été longtemps sous l'emprise des groupes armés, qui ont semé la psychose et la méfiance dans la population. En 2021, au lendemain de la reprise de Mobaye par les forces armées centrafricaines (FACA), la population renoue avec la cohésion sociale, par des initiatives de consolidation de la paix et de cohésion sociale, entreprises par l'antenne locale de la PCRC. Cette action salvatrice a engendré une représentativité accrue des musulmans dans l'administration, tout en tenant compte du concept genre. Les autorités locales de la ville témoignent d'un vivre-ensemble cohérent entre les communautés. Nous en débattons avec l'inspecteur du Travail et des Lois sociales de la préfecture de la Basse-Kotto, Fred-Patrice Ngalissa.
#Cohésion sociale  #Résolution des conflits  #Antenne PCRC Mobaye  #paix&unité  [ Suite ]
 
 
11/09/2021 - Sibut    
Des témoignages recueillis lors de l'atelier de marketing et mobilisation sociale de la Cellule de communication de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC-CellCom) à Sibut, le 4 septembre 2021, ont relevé que les violences basées sur le genre (VBG) sont devenues monnaie courante dans la ville. En vue de réduire et réparer les conséquences de ces pratiques, et faciliter la réinsertion des survivantes dans la société, l'antenne préfectorale de l'Organisation des femmes centrafricaines (OFCA) mène des actions de sensibilisation des communautés sur la dignité et les droits des femmes. Dans cette émission, nous avons parlé des causes et conséquences et comment amener les instigateurs à se désolidariser de ces pratiques.
#Antenne PCRC Sibut  #Association des Victimes  #OFCA  #VBG  [ Suite ]
 
 
10/09/2021 - Centrafrique    
Du 18 au 21 mai 2021, le Centre pour le dialogue humanitaire (CDH) a sensibilisé les acteurs nationaux sur les mécanismes de la justice transitionnelle. Cette initiative vise à contribuer à la restauration d'un contexte favorable au travail de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR), en vue de mettre un terme au cycle de violences en Centrafrique. Nous revenons dans cette émission sur les enjeux de cette initiative.
#Justice & Paix  #Paix & développement  #Règlement des conflits  #CVJRR  [ Suite ]
 
 
31/08/2021 - Centrafrique    
Ils sont légion, les jeunes Centrafricains qui s'adonnent à la musique, à la comédie, au cinéma, aux œuvres littéraires. Les arts et la culture contribuent, en effet, à la promotion du vivre-ensemble pour le retour de la paix en République centrafricaine. Dans cette émission nous avons présenté leurs réalisations en faveur de la paix. Ecoutons…
#Construction de la paix  #Paix & développement  #Mobilisation pour la paix  #Arts au service de la paix  [ Suite ]
 
 
30/08/2021 - Bambari    
Dans le cadre de la consolidation de la paix à travers un changement de mentalités, la coordination de la jeunesse de l'antenne locale de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) de Bambari demande une formation professionnelle pour occuper les filles et garçons de la ville. Ecoutons cette émission…
#Antenne PCRC Bambari  #Réinsertion socioprofessionnelle   #Résilience Communautaire  #Autonomie financière des jeunes  [ Suite ]
 
 
26/08/2021 - Centrafrique    
A Obo, chef-lieu de la préfecture de Haut-Mbomou, la population demande la mutation du contingent marocain de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique) de la ville. Elle reproche à la mission onusienne l'inefficacité pour assurer la sécurité et garantir la libre circulation des personnes et des biens. Elle accuse ce contingent d'être de connivence avec les groupes armés. Afin d'apaiser la tension, les leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) ont effectué une mission d'urgence à Obo, du 24 au 26 août 2021, pour toucher du doigt les réalités de ce qui s'est passé et mener une médiation auprès de la population. L'apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou fait le point sur cette mission.
#Construction de la paix  #Gestion des conflits  #Obo  #Apôtre Nicolas Guerekoyame Gbangou  #Médiation pour la paix  [ Suite ]
 
 
25/08/2021 - Centrafrique    
Lors l'assemblée générale constitutive de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) en 2016, les leaders fondateurs ont choisi de centraliser toutes les activités autour de la devise : Unité - Tolérance - Paix. Qu'en pensent les Banguissois ? Comment peut-on incarner, en soit, cette devise pour garantir la paix en renforçant les liens sociaux et le vivre-ensemble ? Quelles en sont les vertus ? Autant de questions que nous débattons dans la présente émission.
#Cohésion sociale  #vivre ensemble  #Pasteur Philippe Sing-Na  #Construction de la paix  #PCRC  #paix&unité  [ Suite ]
 
 
04/08/2021 - Centrafrique    
Centrafrique : l'Eglise catholique forme les guides à la citoyenneté et l'éducation à la paix
Les guides catholiques et musulmans, ainsi que les Lumières, ont été réunis pour l'éducation à la paix et à la citoyenneté. La rencontre, dénommée « camp école », a eu lieu du mercredi 28 juillet au mardi 3 août 2021, au Centre national de formation des scouts de Centrafrique, à Fontana, situé au PK 11 sur la route de Mbaïki, à la sortie sud de Bangui. Dans cette émission, nous nous sommes revenus sur les enjeux de cette formation. Ecoutons…
[ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org