Emissions



 
30/08/2022 - Bangui    
- La COVID-19 est une maladie grave qui représente encore un grand danger pour la santé des populations en semant parfois de la désolation dans certaines familles.
- La vaccination reste aujourd'hui le moyen le plus efficace pour se protéger contre la COVID-19.
- Les vaccins approuvés par l'OMS et le ministère de la santé sont disponibles dans les centres de santé et ne font aucun mal.
-
#CRS  #Santé  #Vaccination contre la COVID 19  [ Suite ]
 
 
30/08/2022 - Bangui    
La COVID-19 est une maladie grave qui représente encore un grand danger pour la santé des populations en semant parfois de la désolation dans certaines familles.
- La vaccination reste aujourd'hui le moyen le plus efficace pour se protéger contre la COVID-19.
-
[ Suite ]
 
 
17/01/2022 - Bangui
Le nonce apostolique était en déplacement à Rome. Le président de la République, Pr Faustin-Archange Touadera, le Premier ministre, Henri-Marie Dondra, ainsi que des ministres et l'ambassadeur de Guinée équatoriale, ont assisté à l'office religieux.
#CECA  [ Suite ]
 
 
24/11/2021 - Centrafrique    
La jeunesse est considérée comme le fer de lance d'un développement durable ; elle mérite d'être formée et occupée. Aussi, l'on dit généralement qu'une jeunesse instruite est une chance pour la nation. Malheureusement, certains jeunes centrafricains adoptent certains comportements qui enfreignent le développement du pays et fragilisent la paix sociale. Cette émission pointe un doigt ces comportements et sensibilise les instigateurs à se désolidariser de ces attitudes.
#Mobilisation pour la paix  #Construction de la paix  #paix&unité  #Paix & développement  [ Suite ]
 
 
05/11/2021 - Centrafrique    
Dans la quête des hommes pour accéder à un monde meilleur où règnent la paix et la cohésion sociale, le pardon intervient comme un élément essentiel pour l'accomplissement des besoins vitaux et spirituels. Ecoutons cette émission…
#Cohésion sociale  #paix&unité  #pardon  #Père Léon Cyrille Keresse  [ Suite ]
 
 
30/10/2021 - Centrafrique    
Dans l'archidiocèse de Bangui, l'équipe de coordination de la pastorale diocésaine a lancé le Synode marquant l'ouverture de la nouvelle année pastorale 2021-2022, le 25 octobre 2021. Les assises se sont déroulées en la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui, autour du thème : « Pour une Eglise synodale : Communion, Participation et Mission ». Le révérend pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia, président de l'Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC), une des composantes de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC), a été invité à présenter le thème : « Autorité et Participation ». La Cellule de Communication de la PCRC-CellCom publie l'intégralité de cette communication.
#Archidiocèse de Bangui  #AEC  #Rentrée pastorale diocésaine  #Pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia  [ Suite ]
 
 
18/09/2021 - Centrafrique    
En Centrafrique, la vaccination contre la Covid-19 a été lancée le 20 mai 2021. Les 60 000 doses de vaccin Astra Zeneca ont aussitôt été distribuées dans les centres hospitaliers publics à travers la capitale, Bangui. Après le personnel médical, la vaccination a été ouverte au public le 24 mai. Face aux hésitations de la population à se faire vacciner, les leaders religieux sensibilisent leurs ouailles à se rendre massivement dans les centres de santé en vue de se protéger et protéger leur entourage. Grâce aux messages véhiculés, l'engouement à se faire vacciner est manifeste, de l'aveu même des autorités médicales. Suivons cette émission en français et sango.
#COVID-19  #gestes barrières  #Sensibilisation  #Vaccination contre la COVID 19  #Leaders religieux  [ Suite ]
 
 
15/09/2021 - Centrafrique    
Après les évènements malheureux survenus en Centrafrique, il importe de noter que les femmes ont été les principales victimes du conflit. Aujourd'hui, avec la restauration progressive de la sécurité, elles constituent un maillon important dans lutte pour la consolidation de la paix et le développement intégral du pays.
Les femmes se sont aussi embarquées dans le bateau pour la recherche de la paix après les conflits armés. Etant les principales victimes au plus fort de la crise, plusieurs d'entre elles se sont constituées en associations afin de mener à bien cette lutte pour l'émergence de la Centrafrique. Avec notre invitée, Léa Mboua Doumta, Coordonnatrice du réseau des femmes leaders africaines (AWLN, sigle en anglais), nous parlons de la contribution des femmes dans la construction de la paix. Ecoutons !…
#Construction de la paix  #Paix & développement  #paix&unité  #coordination des femmes  [ Suite ]
 
 
13/09/2021 - Centrafrique    
La ville de Mobaye, située à 617 kilomètres de Bangui, à l'est du pays, est habitée par les communautés chrétiennes et musulmanes. Elle a été longtemps sous l'emprise des groupes armés, qui ont semé la psychose et la méfiance dans la population. En 2021, au lendemain de la reprise de Mobaye par les forces armées centrafricaines (FACA), la population renoue avec la cohésion sociale, par des initiatives de consolidation de la paix et de cohésion sociale, entreprises par l'antenne locale de la PCRC. Cette action salvatrice a engendré une représentativité accrue des musulmans dans l'administration, tout en tenant compte du concept genre. Les autorités locales de la ville témoignent d'un vivre-ensemble cohérent entre les communautés. Nous en débattons avec l'inspecteur du Travail et des Lois sociales de la préfecture de la Basse-Kotto, Fred-Patrice Ngalissa.
#Cohésion sociale  #Résolution des conflits  #Antenne PCRC Mobaye  #paix&unité  [ Suite ]
 
 
11/09/2021 - Sibut    
Des témoignages recueillis lors de l'atelier de marketing et mobilisation sociale de la Cellule de communication de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC-CellCom) à Sibut, le 4 septembre 2021, ont relevé que les violences basées sur le genre (VBG) sont devenues monnaie courante dans la ville. En vue de réduire et réparer les conséquences de ces pratiques, et faciliter la réinsertion des survivantes dans la société, l'antenne préfectorale de l'Organisation des femmes centrafricaines (OFCA) mène des actions de sensibilisation des communautés sur la dignité et les droits des femmes. Dans cette émission, nous avons parlé des causes et conséquences et comment amener les instigateurs à se désolidariser de ces pratiques.
#Antenne PCRC Sibut  #Association des Victimes  #OFCA  #VBG  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org