Retour

Elections : Les femmes médiatrices de la paix se mobilisent pour un processus électoral apaisé


09/10/2020 - Bangui

En Centrafrique, les femmes sont encore faiblement impliquées dans le processus électoral devant aboutir à des élections crédibles et apaisées de fin décembre 2020. Pour mieux sensibiliser les femmes sur les enjeux de ce processus, le Réseau des Femmes Croyantes Médiatrices de la Paix (RFCMP), a formé ses membres sur l'importance de la participation des femmes dans ledit processus.

Du 05 au 06 octobre 2020, le RFCMP avec l'appui de l'ONG Catholique CORDAID, le RFCMP a formé ses membres sur le cycle électoral. L'implication des femmes dans le processus électoral constitue un véritable atout pour des élections crédibles et apaisées dans le pays.

Cette session regroupait plus d'une trentaine de femmes croyantes venues des communautés musulmane, catholique et protestante. Elle avait pour objectif d'éduquer les participantes à la citoyenneté, de mobiliser les femmes sur l'importance de sa participation au processus électoral afin de poursuivre la sensibilisation au sein de leurs communautés respectives.

Docteur Valérie Blandine Tanga, coordonnatrice du RFCMP est revenue sur l'objectif de celle-ci : « Dans les prochains jours nous allons mener une grande activité de sensibilisation des professionnels des médias et des autorités locales sur les enjeux de l'organisation des élections à venir. Nous voulons que les femmes soient dotées des connaissances en la matière afin de véhiculer des messages d'apaisement, paix pendant les campagnes électorales. Nous devons tous contribuer à l'organisation d'une campagne électorale sans l'incitation à la haine ni appel à la violence», a-t-elle déclaré.

Des modules liés à la campagne de sensibilisation de proximité et de l'implication des femmes dans le processus ont été développés au cours de cette formation. Ces exposés ont donné lieu à des exercices pratiques et jeux de rôle pour stimuler le niveau de connaissances des participantes. A la fin de cette session, elles ont pris l'engagement de relayer les connaissances reçues à leurs paires afin d'éveiller leur conscience sur la place des femmes au sein de la société.

A travers cette initiative, les femmes veulent prendre en main la destinée de la République centrafricaine. Aussi, elles deviennent plus en plus actrices principales de sensibilisation sur les valeurs de la démocratie, de l'égalité, de la bonne gouvernance gage d'une paix durable.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org