« #Economie »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
27/08/2020 - Bangui
Du 23 juin au 1er juillet 2020, l'Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES) a réalisé une étude d'impact de la COVID-19 auprès des six cent ménages à Bangui, Bimbo et Bégoua. Les résultats révèlent que la plupart des ménages ont une bonne connaissance de la maladie et des mesures barrières, mais certains continuent d'adopter un comportement à risque qui pourrait favoriser la transmission.
#COVID-19  #Economie  #AGR  #ICASEES  #Insécurité alimentaire  [ Suite ]
 
 
25/10/2018 - Bouboui
Partie enquêter à Bouboui, à 45 km au nord de Bangui, sur la situation des populations peuhles, j'y ai découvert combien la cohésion sociale y est menacée.
On rapporte que le gouvernement veut déplacer le marché à bétail de Bougoura, à 60 km de Bangui, dans le village de Bouboui. Ce projet suscite des mécontentements et des tensions dans la population, menaçant ainsi le vivre-ensemble dans ce village.
#Cohésion sociale  #Peuhls  #Economie  [ Suite ]
 
 
10/08/2018 - Bangui
Le mardi 24 juillet, cent-trente aviculteurs de la région de Bangui ont reçu des kits d'élevage de poussins. Il s'agissait d'un don de l'ONG COOPI. Cet événement a donné lieu à une cérémonie qui s'est déroulée dans l'enceinte de la Jeunesse pionnière nationale au quartier SICA II dans le 2e arrondissement de la capitale.
Ces kits sont la matérialisation du projet d'appui au développement de la filière avicole dans les zones urbaines et périurbaines de Bangui, AICS en sigle, conçu par l'ONG italienne COOPI. Ce programme participe au renforcement de la cohésion sociale en offrant une chance de réintégration sociale pour les aviculteurs de la capitale et ses environs.
#Economie  #COOPI  #2e arrondissement  [ Suite ]
 
 
08/08/2018 - Bangui
Munis d'un sac au dos, d'une brosse à cirage et en main d'un morceau de bois servant de pose-pieds, ils déambulent à travers la ville de Bangui en tapant sur le coffre pour attirer l'attention des clients. Ces cireurs de chaussures sont pour la plupart âgés de 15 à 25 ans. Grâce à ce métier, ils nourrissent leurs familles et scolarisent leurs jeunes frères et sœurs.

#Economie  #Jeunes  [ Suite ]
 
 
13/07/2018 - Bangui
Il paraît qu'il n'y a pas de sot métier. Cependant, l'exercice de certains d'entre eux entraîne médisance et mauvaise réputation. Parmi ces nombreux métiers, celui de serveuse de bars. Les femmes ou filles qui sont dans ce métier sont souvent sous-estimées, méprisées, voire stigmatisées. Malgré la nature difficile de leur boulot, la société trouve qu'elles sont plutôt légères. D'où les innombrables préjugés qui les accablent.
#Economie  #Femmes  [ Suite ]
 
 
11/07/2018 - Bangui
Un pick-up de couleur bleu, double cabine, circule sur la route nationale 2. Quelques kilomètres plus loin, on aperçoit une route non bitumée, à la couleur rougeâtre. Elle conduit directement dans un petit village au milieu de la forêt. Nous sommes à Yombo. Dans ce creux en forme de bouteille, perdu dans l'Ombella M'Pocko, l'extraction du vin de palme est l'activité favorite des jeunes gens et des pères de famille. Le vin de palme, appelé aussi Kangoya en Centrafrique, est la sève des palmiers. Son extraction prend plusieurs heures, suivie de la fermentation qui s'enclenche immédiatement. C'est ce qui permet de diminuer le sucre qu'il contient et rend le produit final doux et amer à la bouche.
#Economie  [ Suite ]
 
 
10/07/2018 - Bangui
Le domaine des bâtiments fait partie des défis majeurs que la République centrafricaine doit relever, dans sa lutte pour la restauration de la cohésion sociale. Du coup, les chefs d'entreprises appelés communément BTP et leurs personnels se voient propulsés au-devant d'un secteur dont dépend en partie le retour de la paix et du vivre ensemble. En toile de fond, ce sont des marchés disputés, mais aussi des personnels techniques à gérer. Mais le plus étonnant, c'est le niveau de vie des maçons et de leurs assistants, ceux-là même dont l'art contribue au bien-être dans la cité. Ils construisent des villas, des immeubles, mais croupissent dans une situation sociale qui laisse à désirer. Comment comprendre un tel paradoxe. Il faut les avoir visités, pour s'en rendre compte.
#Economie  [ Suite ]
 
 
27/06/2018 - Bangui
Il est environ 8 heures dans les rues de la capitale, Bangui, lorsque les jeunes commerçants démarrent leurs occupations. Mais en ce début du temps des vacances, le petit commerce et la débrouille comptent de nouveaux vendeurs. Beaucoup d'élèves et d'étudiants mettent à profit le temps des vacances pour apporter leur contribution aux revenus de la famille, pour améliorer l'ordinaire familial ou constituer un petit pécule pour l'année scolaire prochaine.
#Jeunes  #Enseignement  #Famille  #Economie  [ Suite ]
 
 
25/06/2018 - Bangui
De nombreux jeunes centrafricains qui ont abandonné les études se sont convertis en fabricants de briques. Ce métier informel en Centrafrique prend de l'ampleur, ainsi on trouve dans la sous-préfecture de Bimbo et dans de nombreuses autres localités de la République centrafricaine, des équipes entières qui produisent des briques destinées à la vente.
#Economie  [ Suite ]
 
 
19/06/2018 - Bangui
Le 25 mai dernier, les sénateurs congolais ont rejeté unanimement toute idée de transfert des eaux congolaises vers le lac Tchad. Ils l'ont fait savoir à l'issue d'une plénière sur l'examen du rapport de la commission Environnement, ressources naturelles et tourisme.
Cette « position souveraine » de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo est de nature à causer une déception chez les autorités tchadiennes. Ces dernières espéraient tant en leurs homologues aussi bien de la RDC que de la République centrafricaine pour une réponse positive à cette demande qui vise à sauver le lac Tchad et ses populations riveraines de l'assèchement total et inexorable, selon une alerte des experts.
#Economie  #Environnement  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org