Retour

Dieudonné Cardinal Nzapalainga appelle la population du Diocèse de Bouar à plus d'espérance


01/03/2017 - Bozoum, Bocaranga, Bouar

Dieudonné Cardinal Nzapalainga, Archevêque de Bangui et Président de la Conférence Episcopale de Centrafrique a fait une tournée de 5 jours dans le diocèse de Bouar dans le nord-ouest de la République Centrafricaine. Ce déplacement l'a mené à Bossemptélé, Bozoum, Bocaranga, Bohong, Bouar, Wantiguira et Baoro. Le Cardinal a profité de l'occasion pour passer des messages de paix et d'espoir aux populations des villes sillonnées.

Pendant toutes ces rencontres, les habitants des villes citées haut se sont engager pour le retour de la paix et du vivre ensemble. Leur premier souhait, c'est que le gouvernement puisse déployer rapidement les Forces armées centrafricaines dans leurs localités afin de les protéger contre les attaques des groupes armés venus d'ailleurs. Dieudonné Cardinal Nzapalinga les a appelés à plus d'espérance. Plusieurs fois, celui-ci les a encouragés à espérer en Dieu qui est le maître de toute chose. « Même si les rebelles ou les voleurs prennent tous vos biens, vous chassent de vos maisons, ils ne peuvent pas vous voler la foi qui habite vos cœurs. Ils ne peuvent pas vous arracher à Dieu, présent au plus profond de vos guerres et qui vous accompagne dans les moments de détresse. Le dernier mot lui appartient, non à ceux qui tuent et volent ».

La population qualifie le passage du Cardinal comme une providence et espère que leur voix sera portée.

Les multiples exactions commises par les groupes armés dans les villes composant le diocèse de Bouar ne permet as aux populations, à majorité agricole, de vaquer librement et normalement à leurs occupations. Une partie de ce diocèse est encore occupée par le groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (RRR)

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org