Retour

Des leaders communautaires formés sur la guérison du traumatisme et l'édification de la paix


28/06/2020 - Bangui

Le projet CIPP a organisé du 24 au 26 Juin 2020 au centre Saint Jean XXIII à Bangui, un séminaire de formation et de sensibilisation des leaders des différentes communautés de  Centrafrique sur le traumatisme et ses impacts psychologiques et sociaux sur la population dans le contexte de la pandémie  à COVID 19.

Cette session avait pour but d’exhorter   les participants à prendre conscience de la réalité de la maladie. Ils pourront ainsi  prendre leur responsabilité face à cette infection virale qui constitue aussi une menace dans la  reconstruction de la cohésion sociale  et de la  relation entre les communautés. Plusieurs thématiques à l’ordre du jour : « les impacts traumatiques de l’épidémie  de Coronavirus », « les conséquences psychologiques, savoir gérer les stress liés au Covid19 »,  « la gestion des rumeurs et les fausses informations sur la maladie ont développées  pendant les assises ».

A l’ouverture des travaux, le coordonnateur du projet CIPP, Guy Issen Yaya a exhorté  les participants à l’assiduité et  à être  participatifs dans les échanges et les discutions. De cette manière, a-t-il continué,  ils pourront acquérir des connaissances nécessaires pour  appuyer la PCRC à travers le projet CIPP à guérir le traumatisme dans la société centrafricaine.  

Les  bénéficiaires de cette formation doivent  à leur tour, éduquer leur paire à être dans un climat d’écoute, de partage et de gestion des colères. Après trois jours de formation, une des participants sous couvert de l’anonymat  a déclaré : «Beaucoup de personnes sont stigmatisées, rejetées à cause de cette maladie.   Avec cette formation, nous avons les atouts nécessaires pour conscientiser la population à bien gérer le traumatisme ».

Après   chaque séance d’instruction de la session, les facilitateurs ont créés des espaces de partage d’expériences pour permettre aux participants d’être capable d’assister les victimes de toute forme de « trauma » vécu. Ils pourront ainsi les accompagnés pour qu’ils retrouvent leur guérison.  La session s’est déroulée dans le strict respect des règles de prévention contre le coronavirus. 

                                                                                                                                                 PCRC-CellCom

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org