Retour

Des journalistes outillés sur la lutte contre les messages de haine en période électorale


11/11/2020 - Centrafrique

Plusieurs hommes et femmes des médias publics et privés ont été outillés par le Réseau des journalistes sensibles au conflit et à la prévention des messages de haine (RJSCPH) sur la lutte contre les messages de haine en période électorale. Cette formation s’est tenue les 9 et 10 novembre 2020 à Bangui.

La République centrafricaine se prépare à organiser les élections groupées le 27 décembre 2020. Pendant cette période de campagne électorale, plusieurs enjeux sont à privilégier. Parmi lesquels les manipulations des professionnels des médias par les hommes politiques, les discours de haine par les adeptes et sympathisants des partis, des mouvements et associations politiques. A cet effet, il faut mettre en place des méthodes pouvant lutter contre ces calamités. C’est dans cet ordre d’idées que la coordination du RJSCPH, soutenue par KAICIID et le Haut conseil de communication, a renforcé les capacités des journalistes présents.

Un atelier qui visait à préparer les journalistes à s’outiller afin d’éviter les glissades pendant la période de campagne électorale. Eustache Michael Mounzatela, coordonnateur du RJSCPH, a déclaré : « Nous avons pensé que les journalistes ont un rôle très important à jouer dans les élections à venir. Si ces derniers ne sont pas formés et préparés pour la couverture médiatique en cette période, nous assisterons certainement à beaucoup de dérapages. C’est pourquoi nous nous sommes dit, au niveau du Réseau, qu’il serait important de vous former sur les enjeux liés aux messages de haine. Certains hommes politiques utilisent les journalistes pour leurs besoins personnels. Ce n’est pas normal. C’est pour cette raison que nous les avons formés afin de les conscientiser pour qu’ils évitent d’être à la merci d’un quelconque candidat pendant ces moments cruciaux. »

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de cet atelier. A l’égard des partenaires, la facilitation des tâches concernant la sensibilisation de masse, les émissions radiophoniques et les spots publicitaires. Qui visent à conscientiser la population et les hommes politiques à prévenir des discours haineux durant cette période électorale.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org