Retour

Clôture de la rentrée pastorale 2017 2018 en la paroisse Notre Dame de Fatima à Bangui


04/10/2017 - Bangui

Les activités de la rentrée pastorale de l'Archidiocèse de Bangui ont pris fin le dimanche 1er Octobre 2017 par une célébration eucharistique en la paroisse Notre Dame de Fatima. Durant une semaine, les chrétiens de l'Archidiocèse de Bangui ont été édifiés sur les questions liées à la thématique de la « Famille un lieu d'éducation ». Dans son homélie, le Cardinal Nzapalainga a demandé aux responsables des foyers de faire de l'éducation de leurs enfants une priorité absolue. « Les parents sont responsables de l'avenir de leurs enfants. Ils ont l'obligation de veiller  sur  leur éducation pour ne pas qu'ils tombent dans le piège de la facilité qui finira par détruire leur avenir. Aujourd'hui, plusieurs enfants se sont retrouvés dans les rues de Bangui parce que les parents ont failli à leurs devoirs d'éducateurs. »

Le cardinal poursuit que la plupart des parents ne veillent pas sur l'éducation de leurs enfants, ce qui a permis aux groupes armés qui écument le pays de les enrôler dans leurs mouvements. « Dans le contexte de la crise militaro-politique qui a secoué notre pays, les jeunes garçons ou filles, qui se sont faits recruter par les groupes armés, échappent aux contrôles de leurs parents. Si ces jeunes avaient reçu une bonne éducation de la part des parents, ils n'allaient pas s'engager dans les  groupes armés. Le gouvernement et les Eglises en Centrafrique doivent unir leurs efforts dans le domaine de l'éducation afin de changer le comportement des jeunes Centrafricains, ce qui pourra aussi apporter la paix dans notre pays. »

Les activités de la rentrée pastorale de l'Archidiocèse de Bangui ont commencé le mardi 26 septembre et ont vu la participation des doyennés qui le composent à savoir, Cathédrale de l'Immaculée Conception de Bangui, Notre Dame d'Afrique, Notre Dame de Fatima, Damara et Bossembélé.

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org