Retour

Centrafrique : la jeunesse et les valeurs démocratiques en milieu communautaire


02/02/2021 - Centrafrique

Les valeurs démocratiques sont des aspects importants dans une communauté ou un Etat. Aujourd’hui en République centrafricaine, bien de jeunes se sont lancés dans la vie politique pour faire face à certaines préoccupations personnelles. Quels sont les enjeux de cette nouvelle adaptation de la jeunesse aux valeurs démocratiques en milieu communautaire ?

Depuis presque deux décennies, la République centrafricaine expérimente une nouvelle adaptation, celle de la jeunesse face aux valeurs démocratiques en milieu communautaire. Leur promotion profite au développement d’un Etat ou d’une communauté. Car le civisme, le respect des règles établies sont les principes fondamentaux d’une vie meilleure en société. Aujourd’hui, ces valeurs démocratiques sont loin d’être prises en compte par la jeunesse. Elle pense déjà à la transformation de celles-ci en un moyen de bien-être personnel. Dès lors, quels sont les enjeux pour l’avenir des jeunes ?

A en croire certains, promouvoir les cultures démocratiques est un atout pour le développement d’un pays. « Du temps de nos parents ou des grands-parents, les valeurs démocratiques étaient des principes qui permettaient à tout le monde de vivre en symbiose. Mais aujourd’hui, nous nous rendons compte que la jeunesse est passée hors de ces valeurs et les confond avec une carrière politique. Ce qui fait que beaucoup de jeunes se laissent  manipuler par les hommes politiques. Les conséquences sont souvent désastreuses. Nous souhaiterions que des formations sur les valeurs démocratiques soient organisées dans tout le pays pour informer et éduquer la jeunesse sur la bonne conduite à tenir », ont souhaité les jeunes rencontrés récemment à Bangui.

Pour Romaric Mbamba, président du conseil de base de la jeunesse de Dédéngué 2 dans le 4e arrondissement, cette question des valeurs démocratiques est un impératif pour l’émancipation des Centrafricains. « C’est très important pour nous, jeunesse d’aujourd’hui. Car nous avons tendance à fouler aux pieds les principes fondamentaux des valeurs démocratiques. Pour preuve, de nombreux jeunes les confondent avec des actions politiques. Ils se lancent dans des mouvements ou associations politiques pour avoir de quoi survivre. Ils deviennent de facto la cible des hommes politiques. Certains, pour des intérêts égoïstes, ont intégré les groupes armés ; ce qui est regrettable. Il faut que les dirigeants et les leaders communautaires se penchent sur cette question pour un avenir meilleur de la jeunesse », a-t-il déclaré.

La culture des valeurs démocratiques, faut-il le rappeler, est un facteur clé pour la bonne marche de la vie en société. La mise en place d’une stratégie d’information, d’éducation et de communication (IEC) de la jeunesse sur les questions liées à ces valeurs s’avère capitale pour un comportement responsable de la jeunesse.

© PCRC-CellCom – Marly Pala

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org