« #COVID-19 »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
18/09/2021 - Centrafrique    
En Centrafrique, la vaccination contre la Covid-19 a été lancée le 20 mai 2021. Les 60 000 doses de vaccin Astra Zeneca ont aussitôt été distribuées dans les centres hospitaliers publics à travers la capitale, Bangui. Après le personnel médical, la vaccination a été ouverte au public le 24 mai. Face aux hésitations de la population à se faire vacciner, les leaders religieux sensibilisent leurs ouailles à se rendre massivement dans les centres de santé en vue de se protéger et protéger leur entourage. Grâce aux messages véhiculés, l'engouement à se faire vacciner est manifeste, de l'aveu même des autorités médicales. Suivons cette émission en français et sango.
#COVID-19  #gestes barrières  #Sensibilisation  #Vaccination contre la COVID 19  #Leaders religieux  [ Suite ]
 
 
14/09/2021 - Centrafrique
Après une courte pause, le ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somsé, a repris, le 11 septembre dernier à Bangui, sa conférence de presse hebdomadaire consacrée au coronavirus. A cette occasion, il a déclaré: ‘'La circulation du virus reste toujours faible dans la capitale comme en province. L'appropriation de la lutte contre la COVID-19, par les communautés elles-mêmes, est un élément essentiel de notre démarche en vue d'endiguer la pandémie dans notre pays''.
#gestes barrières  #Gouvernement de la Centrafrique  #Sensibilisation  #COVID-19  [ Suite ]
 
 
05/08/2021 - Centrafrique
Le ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somsé, a procédé au lancement officiel de la “Stratégie nationale de Surveillance à base communautaire”. Il s'agit de mener la riposte contre les épidémies, en premier lieu la COVID-19, au niveau local. Avant de s'étendre à tout le pays, les activités commencent dans cinq districts sanitaires: Bangui I, II, III, Bégoua et Bimbo. Thème: “Ensemble avec la communauté, nous vaincrons les épidémies”. La cérémonie de lancement s'est déroulée le 5 août 2021 dans la salle de conférence du bar-restaurant Le Casablanca (1er arrondissement de Bangui), en présence des partenaires techniques et financiers.
#COVID-19  #Gouvernement de la Centrafrique  #gestes barrières  #Sensibilisation  [ Suite ]
 
 
04/06/2021 - Centrafrique
A Bangui, la population s'intéresse à la vaccination anti Covid-19. A travers les centres hospitaliers où des dispositifs pour la vaccination contre la Covid-19 ont été mis en place, la population de Bangui s'achemine en nombre, sans crainte.
#Sensibilisation  #gestes barrières  #COVID-19  #Vaccination contre la COVID 19  [ Suite ]
 
 
03/06/2021 - Centrafrique
Le ministère de la Santé et de la Population implique les leaders religieux dans la lutte et la sensibilisation contre la nouvelle vague de contamination par la COVID-19. Plusieurs pasteurs des églises membres de l'Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC) ont échangé avec le ministre de la santé, Dr Pierre Somsé, sur leur implication dans la lutte contre le nouveau ‘'variant anglais'', plus dévastateur. Les échanges ont eu lieu en la salle de conférence de la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB), le 27 mai dernier.
#AEC  #gestes barrières  #COVID-19  #sensibilisation  #Pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia  #Docteur Pierre Somsé  [ Suite ]
 
 
02/05/2021 - Centrafrique
La Centrafrique fera face, ces jours-ci, à deux défis majeurs : la montée fulgurante de la pandémie et la vaccination de la population. C'est ce qui est ressorti de la conférence de presse hebdomadaire organisée par le gouvernement, et consacrée à la « Situation de l'épidémie de COVID-19 et de la réponse en RCA ». Elle s'est tenue au CIDS (Centre d'information et de documentation sur le Sida) le 1er mai 2021 dans la matinée. Sous le mot d'ordre : « Tous solidaires contre le coronavirus » !
#gestes barrières  #COVID-19  #Pasteur Ferdinand Grezokoy-Yembiline  #Sensibilisation  [ Suite ]
 
 
01/05/2021 - Centrafrique
Cette année, le ramadan ou mois sacré de l'islam, est observé dans un contexte lié au coronavirus. Entre la pandémie et le jeûne, les musulmans de Centrafrique -surtout les jeunes- s'organisent pour faire barrière à la propagation de la COVID-19.
#Jeûne du mois de ramadan   #Sensibilisation  #gestes barrières  #Jeunesse Islamique Centrafricaine  #COVID-19  [ Suite ]
 
 
02/04/2021 - Centrafrique
14 mars 2020 : ce jour-là, le premier cas de la maladie à coronavirus était annoncé en République centrafricaine. Peu avant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré cette pandémie ‘'une urgence de santé publique de portée internationale''. Après une période de basse transmission observée en août 2020, l'on assiste à une remontée des tendances depuis janvier dernier. Une source de grande préoccupation pour le gouvernement centrafricain.
#Gouvernement de la Centrafrique  #OMS  #UNICEF  #COVID-19  #gestes barrières  [ Suite ]
 
 
13/02/2021 - Centrafrique
Au fil des ans, l'homme a fait face aux virus. Il les a vaincus, ou il a appris à vivre avec eux. Qu'en sera-t-il du coronavirus? En Centrafrique, dans ses interventions publiques fin 2020, le ministre de la Santé et de la Population a précisé les dernières mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la pandémie. Tout en louant le leadership du cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, archevêque de Bangui.
#gestes barrières  #COVID-19  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Sensibilisation  #Docteur Pierre Somsé  [ Suite ]
 
 
05/12/2020 - Bangui    
Les 4 et 5 décembre courant a eu lieu le 14e pèlerinage de l'archidiocèse de Bangui au sanctuaire marial de Ngoukomba. Cette démarche spirituelle annuelle a rassemblé les fidèles chrétiens de toutes les paroisses de l'archidiocèse de Bangui.
Les confessions religieuses membres de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), à savoir l'AEC (Alliance des Evangéliques de Centrafrique) et la CSISCA (Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique) ont été représentés respectivement par le révérend Nicolas Aimé Simplice Singa-Gbazia, président de l'AEC, et le bureau de la CSISCA.
Au Cours de l'eucharistie du 5 décembre, Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga a livré un message-homélie aux chrétiens et chrétiennes, aux femmes et hommes de bonne volonté, aux partis politiques de la RCA.
Ce message, partant du récit de la Genèse (1re lecture) et de l'Annonciation (évangile), a exhorté tous au respect des mesures barrières. Il a surtout attiré l'attention de tout le peuple centrafricain, en cette période préélectorale, à ne pas céder aux discours démagogiques des différents candidats aux élections couplées du 27 décembre prochain afin de faire le bon choix pour le développement réel de notre pays.
Voici ci-dessous l'intégralité de ce message (texte et son).

#Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Election  #COVID-19  #pèlerinage  #Ngoukomba  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org