« #CIPP »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
09/09/2020 - Bangui    
Le projet CIPP (partenariat interconfessionnel pour la consolidation de la paix en République centrafricaine) en appui aux activités de la plateforme des confessions Religieuses de Centrafrique pour atteindre sa vision Unité-Tolérance-paix, a mis en place depuis 2015, le comité pratique de paix et de cohésion sociale. Dans cette émission, nous revenons sur les activités menées par ledit comité en faveur de la paix, de la guérison du traumatisme et ses impacts sur la population. Ecoutons cette émission en sango.
.
#CIPP  #Mermoz Mohamed Bomassa Sonkpe  #Guérison traumatisme  #LCDH  #OPPDCH  #Comité pratique de paix et de cohésion sociale  [ Suite ]
 
 
04/07/2020 - Bangui    
Le Projet CIPP (partenariat interconfessionnel pour la consolidation de la paix en République centrafricaine) sensibilise sur la cohésion sociale. Ecoutons cette émission animée Blaise Malitongo, représentant l'ONG internationale CRS, et Mermoz Bomassa, représentant le projet CIPP/PCRC
#CIPP  #Cohésion sociale  [ Suite ]
 
 
25/06/2020 - Bangui
Après trois mois de suspension des activités de formation et de terrain, le projet CIPP (partenariat interconfessionnel pour la consolidation de la paix en République centrafricaine) reprend ses activités de formation et de sensibilisation. Plus d'une quinzaine de membres des communautés de pratiques de paix et de cohésion sociale ont été formés sur la question de la cohésion sociale dans le contexte de la maladie au coronavirus.
#Formation  #CIPP  #Cohésion sociale  #   [ Suite ]
 
 
05/10/2018 - Bangui
La société centrafricaine est accablée par le traumatisme et le burnout. Ces phénomènes sont des conséquences de la crise que connaît le pays depuis les violences de décembre 2013. Violences marquées par des actes de barbarie, des tueries, des viols. Les victimes et les bourreaux sont des personnes traumatisées. Ainsi s'expliquent les difficultés qu'éprouve la société centrafricaine pour rétablir la cohabitation et le vivre-ensemble.
Pour instruire les membres du secrétariat de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) sur ce sujet, une formation a été organisée à leur intention du 24 au 26 septembre 2018 par le CIPP.
#PCRC  #Burnout  #Viol  #Traumatisme  #Violence conjuguale   #Dr Denis Mukwege  #CIPP  #Prix Nobel de la Paix  #Florence Ntakarutimana  #Femmes  [ Suite ]
 
 
20/06/2018 - Bangui
La reconstruction de la Centrafrique passe par la reconstitution des familles. Telle est le cœur de l'intervention de Joseph Carvalho, responsable du département Foi & développement de World Vision, lors d'un atelier de formation organisé à l'attention des partenaires du projet CIPP le 30 mai 2018.
Pour étayer son enseignement, Joseph Carvalho s'est servi d'une parabole biblique : pour reconstruire, il faut nécessairement connaître les faiblesses et les échecs. Sinon on bâtit sur du sable et non sur le roc.
#World Vision  #Joseph Carvalho  #CIPP  #Famille  [ Suite ]
 
 
22/05/2018 - Bangui
Le 1er mai 2018, la capitale de la République centrafricaine a été secouée par des actes de violence, en particulier un attentat à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, causant une vingtaine de décès et de nombreux blessés ; la vie de certains est encore en danger. Les troubles ont continué les jours suivants : destruction de mosquées, pillage et incendie de maisons. La population de Bangui a cru au retour du spectre infernal des règlements de comptes qui les ont traumatisées entre les années 2014 et 2016.
Le 16 mai 2018, le consortium CIPP* a organisé à son siège une rencontre d'échanges autour des événements violents qui ont récemment secoué Bangui.
L'un des objectifs de cette rencontre est de constituer une communauté des acteurs de la paix en Centrafrique et de créer un cadre de réflexion, de collaboration et d'échange des expériences sur l'édification de la paix en Centrafrique.
#CIPP  #Mermoz Mohamed Bomassa Sonkpe  #World Vision  #Paroisse de Fatima  #PCRC  #Aegis Trust  #CRS  #Islamic Relief  [ Suite ]
 
 
29/04/2018 - Bangui
Le Partenariat interconfessionnel pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (CIPP) privilégie le renforcement des capacités des structures locales pour le leadership et la promotion de la paix. L'approche du CIPP consiste à inviter des personnes issues de différentes communautés pour les mettre ensemble et les amener à échanger dans des ateliers de formation sur les meilleures voies pour construire ou consolider la paix et la vie communautaire.
#CIPP  #Education à la paix  [ Suite ]
 
 
25/04/2018 - Bangui
La crise militaro-politique qui a secoué la Centrafrique a traumatisé la plupart des familles qui en ont été affectées. C'est dans ce contexte que le CIPP partenaire de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) a mis en place un programme de formation sur la guérison des traumatismes, en vue d'aider les Centrafricains à reconstruire une société où règne la paix, l'esprit de pardon et de la tolérance.
#CIPP  #Colère  #Traumatisme  [ Suite ]
 
 
19/02/2018 - Bangui
Florence Ntakarutimana est rwandaise. Elle est consultante en guérison du traumatisme au sein du projet CIPP, le partenariat interreligieux pour l'éducation à la paix en Centrafrique, partenaire de la PCRC. Elle intervient dans notre pays depuis 2015.
Nous l'avons rencontrée pour comprendre ce qu'est le traumatisme et le processus de guérison des traumas.
#CIPP  #Traumatisme  #Guérison  #PCRC  #Florence Ntakarutimana  [ Suite ]
 
 
16/02/2018 - Bangui
Dans ses interventions de sensibilisation et de formation pour la construction de la paix et la cohésion sociale, CRS (Catholic relief Service) fait souvent référence à une approche 3B et 4D. Nous avons voulu savoir de quoi il en retourne.
#CIPP  #Approche 3B 4D  #Joseph Muyango Nsengayire  #Joseph Mouyongo  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org