« #CICA »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
14/03/2020 - Bangui
Du 13 au 15 mars 2020, la Communauté Islamique Centrafricaine (CICA) tient sa troisième assemblée générale (AG) ordinaire à la mosquée de Yapélé, dans le deuxième arrondissement de Bangui.
Cette AG connaît la participation de près de cent personnes issues des différents organes de la CICA. Cette assemblée est un temps d'évaluation et de définition de nouvelles stratégies pour le renforcement des liens intercommunautaires et interreligieux en Centrafrique.
#CICA  #CICA  #Assemblée Générale  #Imam Omar Kobine Layama   [ Suite ]
 
 
7 jours à la PCRC - Nr 2 - Les memorandum des confessions religieuses
03/07/2018 - Bangui    
Seconde émission de "7 jours à la PCRC". Elle présente une analyse des contenus des différents mémorandums rendus publics par les confessions religieuses de Centrafrique le 25 mai dernier.
Cette émission a été diffusée le 16 juin dernier sur les ondes de Radio-Notre-Dame à 16 h.
#PCRC  #Memorandum  #CICA  #AEC  #CECA  [ Suite ]
 
 
29/06/2018 - Bangui
En marge de la cérémonie marquant la clôture du mois de ramadan 2018, l'imam Omar Kobine Layama, président de la communauté islamique de Centrafrique (CICA) et leader de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), a échangé avec les journalistes lors d'une conférence de presse organisée à la mairie du 7e arrondissement le 15 juin dernier.
Il a aussi fait une déclaration au nom de la CICA sur la crise qui perdure en République centrafricaine.
Voici l'intégralité de cette déclaration.
#CICA  #Imam Omar Kobine Layama  #Paroisse de Fatima  #7e arrondissement  #Paix et sécurité  [ Suite ]
 
 
13/06/2018 - Bangui
La fin du mois du ramadan 2018 est proche. Cette année, en Centrafrique, le ramadan s'est vécu, pour beaucoup de musulmans, dans une ambiance particulière à la suite des événements du 1er mai.
À l'approche de la fin de la période de jeûne et en dépit du climat de méfiance persistant dans la ville de Bangui, les musulmans s'attèlent aux préparatifs de la fête. Toutefois, certains se demandent où la célébrer, vu le climat d'insécurité dans certains quartiers de Bangui.
#CICA  #Ramadan  #Imam Abdoulaye Ouasseregue  #Pétévo  #imam Awadal Kharim Mahamat  [ Suite ]
 
 
12/06/2018 - Bangui
La présence constante de l'imam Omar Kobine Layama auprès du cardinal Dieudonné Nzapalainga et du révérend pasteur Nicolas Guerekoyamè Gbangou est la parfaite démonstration de l'entente, de la communauté de visions et de la cohésion sociale entre les grandes religions de la République centrafricaine. Le 25 mai dernier, la Communauté islamique de Centrafrique, en même temps que la CECA, l'AEC et la PCRC, a rendu public un mémorandum présentant la position de la CICA face aux événements du 1er mai à Bangui.
Ce message de la CICA est un plaidoyer qui doit inspirer quiconque veut comprendre d'où viennent les actes de violence qui endeuillent encore de nombreuses familles dans ce pays.
Nous publions ici l'intégralité du mémorandum de la CICA.
#CICA  #CECA  #AEC  #PCRC  #Imam Omar Kobine Layama  [ Suite ]
 
 
05/06/2018 - Bangui
Dès l'éclatement de la crise de l'année 2012 en République centrafricaine, trois personnalités se sont levées. Ce sont trois responsables religieux qui se sont fait distinguer : le cardinal Dieudonné Nzapalainga, l'imam Omar Kobine Layama et le révérend pasteur Nicolas Guerekoyame Gbangou. Ils sont restés en éveil et mobilisés. Leur objectif : barrer la route au glissement de cette crise sur le terrain de la religion. Leur action a motivé la mise en place de l'organisation connue à ce jour sous l'appellation de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC). La PCRC joue un rôle clé pour le retour de la paix et du vivre-ensemble en République centrafricaine.
L'imam Omar Kobine Layama, président de la Communauté Islamique Centrafricaine et cofondateur de la PCRC, nous explique les circonstances dans lesquelles cette organisation a vu le jour.
#PCRC  #CICA  #Imam Omar Kobine Layama  #Dieudonne Cd Nzapalainga  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #AEC  #CECA  [ Suite ]
 
 
28/05/2018 - Bangui
Les musulmans centrafricains à l'instar de ceux du monde entier observent le ramadan depuis le 16 mai dernier. La communauté islamique place cette période de prière, pour l'année 2018, sous le signe du pardon et de la repentance sincères. Ce ramadan, il faut le rappeler, est vécu en relation avec les derniers événements qui ont secoué la ville de Bangui depuis le 1er mai 2018, tandis que, dans de nombreuses villes intérieures, ce sont des populations sans défense qui sont martyrisées par des bandes armées, dont les intentions ne sont plus politiques, mais qui s'accrochent au désordre, dans le seul but de piller les richesses de notre pays.
#Imam Omar Kobine Layama  #Ramadan  #CICA  [ Suite ]
 
 
30/04/2018 - Bangassou
Les femmes sont les premières victimes de la crise qui a éclaté dans la ville de Bangassou depuis le mois de mai 2017. Une année plus tard, elles continuent d'en faire les frais ; elles sont obligées de s'accommoder de conditions de vie toujours précaires.
À l'occasion de la célébration en différé de la journée du 8 mars à Bangassou, les femmes ont lancé des messages de paix à l'endroit de tous ceux qu'elles considèrent comme pouvant contribuer à mettre un terme à la crise qui sévit dans la préfecture du Mbomou et particulièrement à Bangassou.
Lors de la mission de médiation effectuée à Bangassou du 5 au 11 avril 2018 par les leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique, l'imam Omar Kobine Layama, président de la Communauté islamique de Centrafrique (CICA) et le cardinal Dieudonné Nzapalainga, président de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA), nous avons enquêté sur les conditions de vie des femmes à Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou et à Mobaye, chef-lieu de la préfecture de la Basse-Kotto.
#Bangassou  #CECA  #Femmes  #CICA  #Journée internationale des droits des femmes  #Mobaye  #OFCA  #Mbomou  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Imam Omar Kobine Layama  [ Suite ]
 
 
18/04/2018 - Bangassou
Depuis l'éclatement de la crise le 13 mai 2017, la situation sécuritaire et humanitaire à Bangassou reste précaire. Le 6 avril 2018, deux leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC - l'imam Oumar Kobine Layama, président de la Communauté Islamique de Centrafrique (CICA), et le cardinal Dieudonné Nzapalainga, président de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA), ont conduit une mission de médiation dans cette localité. Certains dessous de cette situation qui perdure ont été mis en évidence.
#Bangassou  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #CECA  #CICA  #Imam Omar Kobine Layama  #MINUSCA  [ Suite ]
 
 
29/01/2018 - Bangui
Le Bureau national des Femmes musulmanes de Centrafrique a organisé du 24 au 26 janvier 2018, à la mairie du 3e arrondissement de Bangui, un atelier de renforcement de capacités des femmes musulmanes et chrétiennes de cet arrondissement. Une vingtaine de femmes des deux communautés y ont pris part.
#CICA  #Burean national des femmes musulmanes  #Guy Fatrane  #Femmes  #Adja Rachida Mamba  #Femmes musulmanes  #3e arrondissement  #USAID  #CIPP  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org