Retour

Bria : Poursuite des opérations DDRR pour la cessation des hostilités


20/09/2020 - Bria

Avec l'appui des partenaires techniques et financiers, le gouvernement procède depuis quelques jours aux opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDRR) dans la ville de Bria dans la Haute-Kotto. Plus de cinq cents éléments des groupes armés identifiés sont concernés par ledit processus.

Le désarmement volontaire des rebelles actifs dans les villes de province est la condition indispensable au retour de la paix. A cet effet, des efforts sont entrepris de part et d'autre pour instaurer la cohésion sociale inclusive. L'opération a été entamée par l'équipe du projet DDRR séjournant dans la localité ; le 14 septembre dernier, sept éléments ont déposé leurs armes et munitions de guerre. Il s'agit des combattants du FPRC, du RPRC et du MLCJ. Les armes de guerre rendues sont, entre autres, des pistolets automatiques de diverses marques. Après cet acte de bonne volonté de rendre les armes de combat, les militants ont bénéficié des kits d'encouragement et de réinsertion pour leur permettre de vaquer à leurs occupations comme des citoyens ordinaires. Notons que cette prime d'encouragement est composée d'ustensiles de ménage, d'habits et d'une somme de 67.000 F CFA chacun.

Par ailleurs, la journée du 15 septembre a été marquée  par le désarmement de trente éléments du FPRC très motivés pour cette action. Selon les membres de la mission de travail, il est prévu que trente-cinq éléments déposent les armes par jour, sur cinq cents combattants enregistrés sur la liste. En amont de ces opérations, les rebelles ont passé, à tour de rôle, le contrôle médical. Cette action s'est déroulée sans incident et dans des conditions adéquates. L'on prévoit de démobiliser plusieurs éléments dans les tout prochains jours lors de ces opérations du DDRR à Bria et ses alentours.

La ville de Bria est restée longtemps sous le contrôle des groupes armés.  Ces opérations du DDRR viennent à point nommé pour rétablir la cohésion sociale et le vivre-ensemble parmi la population de cette partie du pays.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC

PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org