« #Bangassou »


Tag :
Mot-clé :
Publiée du :  au 
Audio Vidéo Nouvelle Emission
 
12/02/2021 - Bangassou
Le 11 février 2021, la population de Bangassou a remis un mémorandum aux leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) en mission de paix dans la ville. Dans le document, elle a demandé le renforcement de l'effectif des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour assurer la sécurité et la libre circulation dans la ville et ses environs.
#Bangassou  #Forces de Sécurité Intérieure  #Crise militaro-politique  #Paix et sécurité  #Protection des civiles  [ Suite ]
 
 
03/02/2021 - Bangassou
La reprise du contrôle de la ville de Bangassou, chef-lieu de la préfecture de Mbomou, par les forces armées centrafricaines et leurs alliés, a ouvert le chemin du retour de la paix. La libre circulation des personnes et des biens a permis aussi aux fidèles de reprendre leurs activités cultuelles au sein des églises.
#Bangassou  #Règlement des conflits  #Célébration des cultes  #Coalition des Patriotes pour le Changement  [ Suite ]
 
 
20/12/2018 - Bangui
À Bangassou, comme dans le reste du pays, certains ont voulu donner une connotation religieuse à la crise militaro-politique qui secoue la République centrafricaine. À Bangassou, l'antenne locale de la PCRC a fait du dialogue interreligieux la voie de sortie de la crise.
#Dialogue interreligieux  #Cohésion sociale  #vivre ensemble  #Bangassou  [ Suite ]
 
 
19/12/2018 - Bangui
Les bienfaits de la cohésion sociale et du vivre-ensemble refont surface parmi les communautés divisées de Bangassou, dans la préfecture du Mbomou. Aujourd'hui, chrétiens et musulmans se parlent comme avant la crise survenue dans cette localité en mai 2017.
#Bangassou  #respect du prochain  #vivre ensemble  #Cohésion sociale  [ Suite ]
 
 
26/11/2018 - Bangassou
La sécurisation de la ville de Bangassou par les FACA (Forces armées centrafricaines) a permis aux leaders de l'antenne de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) de Bangassou de réunir les leaders des deux communautés autour d'une même table. Ils ont débattu des questions qui continuent de diviser leurs ouailles.
#Bangassou  #Sécurité  #Antennes PCRC  #paix  #Cohésion sociale  [ Suite ]
 
 
30/07/2018 - Moungoumba
Interview de Mgr Jesus Ruiz Molina, évêque auxiliaire de Bangassou lors de la célébration du 50e anniversaire de la paroisse Saint-George de Moungoumba.
Après la grand-messe marquant cet anniversaire, le 1er juillet 2018, Mgr Jesus Ruiz Molina nous a accordé une interview. Il nous parle de cette paroisse dont il fut le curé pendant 8 ans avant d'être nommé évêque auxiliaire de Bangassou.
Face à la situation actuelle du pays et après l'assassinat de plusieurs prêtres, il nous a répété le message des évêques de Centrafrique : « restons sereins et réclamons justice ».
#Bangassou  #Mgr Jesus Ruiz Molina  #Moungoumba  #Pères de Betou  [ Suite ]
 
 
30/04/2018 - Bangassou
Les femmes sont les premières victimes de la crise qui a éclaté dans la ville de Bangassou depuis le mois de mai 2017. Une année plus tard, elles continuent d'en faire les frais ; elles sont obligées de s'accommoder de conditions de vie toujours précaires.
À l'occasion de la célébration en différé de la journée du 8 mars à Bangassou, les femmes ont lancé des messages de paix à l'endroit de tous ceux qu'elles considèrent comme pouvant contribuer à mettre un terme à la crise qui sévit dans la préfecture du Mbomou et particulièrement à Bangassou.
Lors de la mission de médiation effectuée à Bangassou du 5 au 11 avril 2018 par les leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique, l'imam Omar Kobine Layama, président de la Communauté islamique de Centrafrique (CICA) et le cardinal Dieudonné Nzapalainga, président de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA), nous avons enquêté sur les conditions de vie des femmes à Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou et à Mobaye, chef-lieu de la préfecture de la Basse-Kotto.
#Bangassou  #CECA  #Femmes  #CICA  #Journée internationale des droits des femmes  #Mobaye  #OFCA  #Mbomou  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Imam Omar Kobine Layama  [ Suite ]
 
 
26/04/2018 - Bangassou
En dépit du climat conflictuel qui prévaut dans la ville de Bangassou, les femmes de cette localité sont restées unies et engagées pour la paix. Elles sont restées de ferventes partisanes de la réconciliation et de la tolérance. Seulement, comment faire pour protéger cette cohésion sociale et l'approche qui caractérisent les femmes de la ville de Bangassou ? Quel rôle doit-on leur attribuer pour maintenir leur élan fédérateur des bonnes volontés dans le Mbomou ?
#Bangassou  #Rachida Mamba  #Femmes  #Mbomou  #OFCA  #Basse-Kotto  #Clarisse Manehou  [ Suite ]
 
 
18/04/2018 - Bangassou
Depuis l'éclatement de la crise le 13 mai 2017, la situation sécuritaire et humanitaire à Bangassou reste précaire. Le 6 avril 2018, deux leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC - l'imam Oumar Kobine Layama, président de la Communauté Islamique de Centrafrique (CICA), et le cardinal Dieudonné Nzapalainga, président de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA), ont conduit une mission de médiation dans cette localité. Certains dessous de cette situation qui perdure ont été mis en évidence.
#Bangassou  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #CECA  #CICA  #Imam Omar Kobine Layama  #MINUSCA  [ Suite ]
 
 
01/04/2018 - Bangassou
Déployés à Bangassou pour assurer la protection de la population après les cas d'exactions commises par des groupes armés, les soldats du contingent marocain de la MINUSCA ne semblent plus avoir la confiance de leurs protégés. La cohabitation entre les éléments du contingent marocain de la MINUSCA et les habitants de la ville de Bangassou est ébranlée depuis les attaques de mai 2017, lorsque la base de la MINUSCA et le quartier Tokoyo ont été pris pour cibles par un commando aux origines restées inconnues jusqu'à ce jour.
En dépit de multiples missions officielles effectuées dans la ville de Bangassou, aussi bien par les responsables de la MINUSCA que par les autorités politiques de la République centrafricaine, le climat reste tendu.
#MINUSCA  #Haut-Mbomou  #Bangassou  #Monseigneur Juan Jose Aguirre  #LRA  #Haut Commissariat aux Refugiés  [ Suite ]
 
Page suivante ▶
PCRC-RCA.org
Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
info@pcrc-rca.org